Pour notre Pasionaria Anne Marie von Arx-Vernon

Inépuisable, intarissable, inarrêtable, infatigable, généreuse… comment une belle personne comme toi a pu partir si vite ?
Grâce à toi, l’orange a toujours représenté pour moi la couleur de la fête et de l’espoir.
Toujours disponible, fidèle et présente, que ce soit pour trouver un stage pour nos enfants,pour un conseil, pour donner un coup de main…
Quels merveilleux souvenir que d’avoir fait le pieds de grue avec toi sous la pluie devant la résidence et consulat du Vietnam, avant de pouvoir y entrer pour remettre une pétition en faveur de prisonniers de conscience !
Quel merveilleux souvenir que de te voir accepter avec le sourire une amende officielle pour avoir enfreint la règle de non-manifestation par une députée, toujours pour avoir plaidé ouvertement devant le même consulat pour la démocratie au Vietnam !
Quels merveilleux souvenirs que ces innombrables et délicieuses soirées en ta compagnie et celle de Jean-Luc…
Jean-Luc, les larmes aux yeux, je t’adresse mes plus profondes amitiés et nous allons essayer de continuer avec la confiance et l’espoir que nous a si bien appris Anne-Marie.
Jean-Marc Comte


 


Le soleil s’est assombri en perdant deux étoiles

Ce début d’année aura été pour nous, membres du COSUNAM, un véritable cauchemar s’il est un mot pour qualifier la disparition en moins de deux mois de notre bien aimé Président Rolin Wavre puis celle de notre Amie Anne Marie von Arx-Vernon, icône de la lutte contre l’exploitation des êtres humains. Mystère de la destinée humaine qui nous pousse, suivant notre humeur du moment, à nous révolter ou à nous interroger sur la finalité de l’existence et le rôle que nous avons à y jouer. S’entrechoquent en nous deux sentiments, le malheur de les avoir perdus et le bonheur de les avoir connus.
Les deux étaient des exemples, des figurent de proue, mues par une foi inébranlable et cherchant constamment à améliorer le sort des plus humbles, des plus faibles et des plus exposés aux injustices. Raisons de leur engagement politique et associatif.

Rolin Wavre nous a quitté à l’âge de 56 ans, brutalement, alors qu’il avait encore tant de belles années devant lui. Marie Anne von Arx-Vernon, elle, s’est éteinte à 71 ans, âge qui aujourd’hui n’est souvent plus une preuve de vieillesse. Ses multiples activités politiques et associatives, son punch engagé et son omniprésence sur le terrain en sont à cet égard la démonstration.

Qui les a connus, côtoyés, conviendront unanimement de leurs immenses qualités morales et humaines. Tels des éclaireurs, ils avançaient dans la vie à leur rythme en tentant de montrer aux autres le chemin à suivre. Posture difficile dans un monde rongé par des intérêts égoïstes et influences néfastes. N’en ayant cure, ils faisaient face et affrontaient la contradiction sans faiblesse, droits dans leurs bottes, mais toujours dans le respect de l’adversaire, ce qui d’ailleurs renforçaient leur crédibilité et assurait souvent le succès de leurs interventions.
S’il leur arrivait d’être battus, à leurs yeux il ne s’agissait là que d’une étape et non d’un échec définitif, se promettant de revenir à la charge à la première occasion pour enfoncer le clou.

Oui, nous les avons admirés et aimés. C’est pourquoi nous ne comprenons pas leur décès. C’est pourquoi aussi sourde en nous la colère, celle découlant de l’incompréhension d’un départ que nous jugeons particulièrement injuste.
Michel Rossetti

 

Remerciements familles PdC

Recevoir les Newsletters du COSUNAM

Cliquez ici pour lire “Mémoires et nouvelles d’Indochine”

REJOIGNEZ LE COSUNAM

Copyright © 2021 COSUNAM