Message de Rolin Wavre
Président du Comté Suisse-Vietnam COSUNAM

Mai 2015
Anniversaire et espoir

L’année 2015 marquera un moment important dans la vie du Cosunam : nous fêterons les 25 ans de son action en Suisse en même temps que nous commémorons les 40 ans depuis l’exode massif des boat people vietnamiens. Cet événement tragique restera comme l’un des plus spectaculaires exils du XXème siècle, mais malheureusement pas le dernier comme l’actualité nous le démontre encore des jours en Méditerranée. Grâce à leurs propres qualités, aux mystères de la vie et à un bon accueil en Suisse, ceux qui sont arrivés dans notre région à cette époque font maintenant partie de notre société multiculturelle. Une stèle érigée depuis 2005 à Genève dans l’espace des grandes organisations internationales témoigne de leur reconnaissance envers le monde libre.

Après 25 fructueuses années passées à la tête du Cosunam, Thierry Oppikofer a décidé de remettre son mandat ce printemps. C’est à regret que le Comité a pris acte de cette décision mais aussi avec confiance en l’avenir. Si l’intégration de la communauté vietnamienne dans la société suisse mais aussi la conservation de sa culture d’origine sont au cœur de l’action de nombreuses associations, le Cosunam poursuit aussi l’objectif plus politique de soutenir l’émergence d’une véritable démocratie au Vietnam pour et avec tous ceux qui y sont restés ou y sont nés depuis 1975.
10ans Mémoire des Boat-PeopleC’est dans ce contexte que le Cosunam, à travers son Bureau, m’a demandé de reprendre sa présidence dès ce mois de mai 2015. J’ai accepté avec plaisir et avec gratitude. Après avoir passé 17 années de ma vie à l’étranger comme délégué et chef de mission pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), je connais bien les mécanismes de l’oppression et les violations des droits humains que finissent toujours par commettre les régimes non démocratiques. En 2010, je me suis rendu à Hanoi pour rencontrer des dissidents démocrates et tenter de visiter une détenue politique. J’ai eu l’occasion de participer avec eux à une très impressionnante manifestation non autorisée en plein centre-ville. Le combat mené par les démocrates vietnamiens sur place et à travers le monde doit nous toucher parce qu’il est fondé sur des valeurs humanistes et qu’il est véritablement non-violent.

C’est le double anniversaire de l’exil et du Cosunam que nous allons marquer le 13 juin prochain par une série de manifestations qui auront lieu au Grand-Saconnex en présence de nombreux invités vietnamiens venu de toute l’Europe mais aussi de personnalités genevoises amies. Avec l’ensemble du Comité, je me réjouis de retrouver tous ceux d’entre vous qui le pourront à cette occasion.

Rolin Wavre
Mai 2015

 

 

Video avec Guillaume Barazzone, maire PDC 2015 de Genève et Rolin Wavre, président du Cosunam

Remerciements familles PdC

Recevoir les Newsletters du COSUNAM

Cliquez ici pour lire “Mémoires et nouvelles d’Indochine”

REJOIGNEZ LE COSUNAM

Copyright © 2021 COSUNAM