cosunam-reportages-banner

RÉALISATIONS & REPORTAGES

Cliquez sur les images pour acceder aux videos

2021- Sébastien Desfayes, avocat et député, nouveau président du Cosunam

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, 10 décembre 2020, Sébastien Desfayes, nouveau président du Cosunam, est interviewé sur le plateau de la TV suisse Léman Bleu par Pascal Décaillet. Un rappel historique du Vietnam si attachant et la face sombre du régime communiste actuel en matière de violation des droits de l’homme. Quand deux grands connaisseurs de l’histoire discutent en toute connaissance de cause.

2020 - Justice pour Dông Tâm - une action du Cosunam

Une délégation du Cosunam se rend directement au Consulat vietnamien afin de remettre un exemplaire de la lettre ouverte en faveur des accusés de Dong Tâm qui a été signée par une centaine de personnalités en Suisse et dans le monde. Contexte et interviews sur place de cette 3ème action sur le terrain du Comité Suisse-Vietnam menée par Pascale Berry Wavre, Sébastien Desfayes et Jean-Marc Comte.

2020 - Rolin Wavre, un homme d'exception et une décennie d'actions avec le Cosunam

A travers des séquences filmées entre 2010 et 2020, un portrait et les actions de Rolin Wavre, président du Comité Suisse-Vietnam Cosunam en faveur des dissidents et activistes luttant pour les droits de l’homme et pour la démocratie au Vietnam. Rolin Wavre, un ami authentique de La communauté qui se préoccupait vraiment du peuple vietnamien, de son sort et de son avenir. Homme de fortes convictions, politicien élégant et humaniste, Rolin Wavre était le meilleur ambassadeur pour la démocratie et les droits de l’homme. Avec sa disparition, la Suisse a perdu un grand serviteur de l’Etat et le Vietnam un de ses plus fidèles amis. Son souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires.

2020 - Une voix pour les sans-voix au Geneva Summit de Human Rights Watch

Sept minutes pour les droits de l’homme en Asie et les sans- voix en Chine ( Ouïghours et Tibétains ), à Hong-Kong et au Vietnam ( la famille de Lê Dinh Kinh du village de Dong Tâm et l’activiste Châu Van Kham, membre du Viet Tan en Australie ).

2020 - Paul Keiser, 30 ans avec le Cosunam

Cette video retrace quelques moments importants de Paul Keiser avec le Comité Suisse-Vietnam. Paul Keiser nous a quitté la nuit du19 octobre 2020 dans sa 71ème année après une longue maladie qui l’a tenu éloignée des activités du Cosunam pendant les dernières années.

2019 - Vietnam : la tragédie de Dông Tâm

Expropriation de paysans, violences policières, assassinat, procès tronqué et condamnations à mort par le régime de Hanoi en violation totale de ses engagements internationaux sur les droits de l’homme. La video retrace les moments forts et les témoignages poignants de cette tragédie dont les responsables locaux et nationaux de la police devront répondre un jour devant la justice.

2019 - soirée de soutien aux prisonniers de conscience

Il s’agit de la 4ème soirée organisée par le Cosunam en faveur des prisonniers de conscience du Vietnam et de leurs familles. Cette année , le professeur Pham Minh Hoang, expulsé du Vietnam et déchu malgré lui de sa nationalité, est venu rappeler le drame de Formosa de 2016. Six personnalités politiques suisses et amis de longue date de la communauté vietnamienne ont été honorés par la communauté vietnamienne d’Europe et nominés comme membre d’honneur du Viet Tan.

2019 - Le drame écologique de FORMOSA Plastics

VIETNAM 2016-2019 – Le drame écologique de FORMOSA .Plastics ou une réalité de la répression au Vietnam. En 2016, une tragédie environnementale a frappé la mer du centre Vietnam : 250 kms de côtes ravagées, 115 tonnes de poissons morts, 200’000 personnes affectées. Le Cosunam est intervenu pour porter ce dossier à l’opinion publique en Suisse par une pétition nationale et par l’accueil en Suisse et à Genève d’une délégation des victimes. Interviews de Rolin Wavre et de Sébastien Desfayes qui reviennent sur cette tragédie et ses conséquences dramatiques sur la société vietnamienne.

2019 - Yeux dans yeux avec Rolin Wavre- la TV suisse et l' UPR (Revue périodique des Nations-Unies sur la situation des droits de l'homme).

La TV suisse et son journaliste phare Pascal Décaillet lance un éclairage sur la situation des droits de l’homme au Vietnam. A la veille de l’UPR 2019 sur les droits de l’homme au Vietnam qui a lieu une fois tous les 3 ans, Rolin Wavre, président du COSUNAM est interviewé par la TV Suisse, Léman Bleu, la célèbre émission de Pascal Décaillet. Un millier de Vietnamiens exilés en Europe et une dizaine de dissidents venus clandestinement pour l’occasion sont réunis à Genève pour manifester pacifiquement contre le régime et la répression de Hanoi.

2018 - Femmes engagées

Dans un Vietnam 2018 où les droits de l’homme et la liberté d’expression sont bafoués, cette video du Comité Suisse-Vietnam COSUNAM rend hommage au combat des prisonnières de conscience et des épouses de dissidents. Comme toutes les femmes du monde, elles n’aspirent qu’à vivre dans une société de justice, d’égalité et sans violence. Hélas, la réalité est souvent cruelle et aucun de ces besoins ne leur est acquis. Elles doivent constamment lutter pour leurs proches et leurs familles.

2017 - Accueil de Dang Xuan Diêu, prisonnier de conscience libéré

Soutien aux activités du Comité Suisse-Vietnam Cosunam par les Amis et par les personnalités politiques genevoises. Le dissident Dang Xuân Diêu libéré grâce aux efforts de la communauté internationale retrouve en terre genevoise Rolin Wavre . Moment d’émotion exceptionnelle après 6 ans de séparation. ” Nous ne les oublions pas car même derrière les barreaux ils sont les hirondelles de la venue d’une véritable démocratie pour le Vietnam”

2015 - Discours de Rolin Wavre pour les 25 ans du Cosunam

Un grand discours devant la stèle des boat-people en 2015 à la commémoration des 40 ans de l’exode des réfugiés vietnamiens, des 25 ans du Cosunam et des 10 ans de la stèle. C’est devant quelques 500 délégués vietnamiens venus de toute l’Europe, des membres du Cosunam in corpore et des conseillers d’Etat genevois Serge Dal Busco et Luc Barthassat que Rolin Wavre, député et nouveau président du Cosunam, a prononcé un vibrant hommage à la communauté vietnamienne exilée pour sa parfaite intégration dans la vie locale et sa pérennité dans sa lutte pour la démocratie et pour les droits de l’homme au Vietnam .

2014 - Le consul du Vietnam à Genève fait défection et demande l'asile politique.

La TV suisse et son journaliste phare Pascal Décaillet annoncent en première la défection du consul du Vietnam à Genève M. Dang Xuong Hung. Accompagné du secrétaire général du Cosunam Luy Nguyen Tang, le consul vietnamien explique en direct les raisons de sa décision et ses motivations de rejoindre les rangs de l’opposition non-violente. Un véritable camouflet et démenti cinglant pour la diplomatie de Hanoi qui avait toujours tenu à présenter le régime sous un angle démocratique et respectueuse des droits de l’homme.

2013 - Deux pays dans le coeur- Les Vietnamiens de Suisse

« Deux pays dans le cœur » se veut être, à travers les témoignages de nombreuses personnalités suisses, un coup de projecteur sur une communauté étrangère visible mais néanmoins discrète et parfaitement intégrée : les Vietnamiens de Suisse. Majoritairement issus des boat-people, restés attachés à leurs racines, en dépit de réussites personnelles indéniables, ils se posent la question de leurs rapports au Vietnam d’aujourd’hui : un pays dynamique tiraillé entre boom économique et répression féroce des droits de l’homme.

1993 à 2012 - Au fil de l'histoire du Vietnam - Les soirées Têt de la nouvelles année lunaire .

De 1993 à 2012 sans interruption, le Cosunam a organisé à Genève la soirée annuelle Têt de la nouvelle année lunaire. Evènement incontournable de la communauté vietnamienne réunissant quelques 500 participant(e)s et leurs ami(e)s suisses, cette soirée présentait danses et chants folkloriques traditionnelles du Vietnam. Animé par le groupe des jeunes de Huong Viet, elle a su donner une belle image de l’intégration des réfugiés vietnamiens qui n’ont jamais oublié le pays de leurs ancêtres et qui oeuvrent pour l’instauration d’une véritable démocratie et pour le respect des droits de l’homme encore bafoués au Vietnam. Voici des extraits de la soirée du Tet 2010.

2006 et 2010 - Commémorations de la stèle des Boat People et de la Promenade des libertés

Une stèle a été érigée il y a déjà 15 ans à Genève en mémoire des centaines de milliers de Vietnamiens qui ont péri en mer sur le chemin de l’exil sans jamais atteindre les rivages de la liberté. Cette video du souvenir tient à rendre hommage aux nombreuses personnalités -Suisses et Vietnamiens- qui ont contribué à ce monument historique érigé en 2006 et finalisé en 2010 avec une Promenade des libertés. Un lieu historique qui a été inauguré officiellement par le Conseil d’Etat genevois en la personne de François Longchamp.
Remerciements familles PdC

Recevoir les Newsletters du COSUNAM

Cliquez ici pour lire “Mémoires et nouvelles d’Indochine”

REJOIGNEZ LE COSUNAM

Copyright © 2021 COSUNAM