Comité Suisse-Vietnam COSUNAM

Comité Suisse-Vietnam COSUNAM

Lorsque les hommes sont LIBRES de choisir, ils choisissent la LIBERTÉ

  • Page d’accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Vietnam, un pays, une histoire, une nation
  • Le Bureau permanent 2020-2022
  • Actualités
  • Les 25 ans du Cosunam avec Rolin Wavre
  • Les 30 ans du Cosunam par Sébastien Desfayes
  • Activités 2014 à 2019
  • Newsletters Cosunam Express
  • Contact

Newsletter 2020

  • COSUNAM EXPRESS Décembre 2020
  • Cosunam Express Octobre 2020
  • COSUNAM EXPRESS Juin 2020
  • COSUNAM EXPRESS Janvier 2020
  • COSUNAM Newsletter Février 2020
  • COSUNAM EXPRESS Septembre 2020
  • COSUNAM EXPRESS Avril 2020
  • Cosunam Express Mars 2020

Interview de Sébastien Desfayes le 10 décembre 2020 Journée internationale des droits de l’homme

Sébastien Desfayes, président du Cosunam, sur le plateau de la TV suisse Leman bleu avec Pascal Décaillet, son commentateur politique , hier soir à la journée internationale des droits de l’homme.
Un sympathique hommage a été fait aux Vietnamiens aux Vietnamiens de Suisse et dans le monde , avec un rappel historique nécessaire et une triste information sur la face sombre actuelle du Vietnam avec les nombreuses violations des droits de l’homme.
Sébastien Desfayes, President of Cosunam, on the set of Swiss TV Leman Bleu with Pascal Décaillet, the political commentator, yesterday evening at the International Human Rights Day.
A tribute to the Vietnamese in Switzerland and around the world with a necessary historical reminder, and information on the current dark side of Vietnam with human rights violations.

Le drame du village de Dông Tâm

Le village de Dông Tâm se situe dans le district de My Duc, à 40 kms de Hanoi. Il est habité depuis la nuit des temps par des paysans qui cultivent essentiellement du riz , du maïs et des arbres fruitiers.

Pendant 3 ans , divers incidents et rebondissements imprévus entre la population et les autorités locales ont émaillé le dossier d’expropriation.

Jusqu’à ce jour tragique du 9 janvier 2020 où un assaut sanglant et mortel de la police  a eu lieu contre le village et l’emprisonnement de 29 personnes.

Le 14 septembre, le tribunal populaire de la ville de Hanoi a déclaré les 29 accusés coupables de diverses façons de résister à l’autorité de l’État. Deux d’entre eux ont été condamnés à mort, un autre à la prison à vie et les autres à des peines moins sévères.

Prisonniers de conscience : video sur nos actions directes auprès des autorités diplomatiques vietnamiennes à Genève

Tran Huynh Duy-Thuc, un prisonnier de conscience emblématique qui a refusé tout exil forcé à ce jour

Pham Doan Trang, une grande figure de la dissidence

Sauvons Chau Van Kham

Châu Van Kham

N’oublions pas Lê Dinh Luong & Truong Minh Duc

Battus et torturés, Nguyen Trung Tôn et Pham Van Trôi

Ce sont les lanceurs d’alerte du drame de Dông Tâm, n’oublions pas la famille Trinh Ba Phuong

Paul Keiser

Paul Keiser nous a quitté pour toujours en ce tragique mois d’octobre 2020. Il est un des cinq membres fondateurs du Cosunam en 1990. Atteint dans sa santé ces dernières années, il n’a pas pu participer aux actions publiques du Cosunam. D’une générosité et d’une convivialité exemplaires,  il est toujours resté fidèle à ses engagements avec nous dans notre lutte pour une véritable démocratie et pour la défense des droits de l’homme au Vietnam.

Adieu Paul.Clicquez pour  la video des  30 ans de Paul Keiser avec le Cosunam

 

IN MEMORIAM vidéo

Video en hommage à notre pasionaria Anne Marie von Arx

Video sur Rolin Wavre, une décennie d’actions avec le Cosunam

Devoir de mémoire

Stèle du Grand-Saconnex (Campagne du château) à Genève

En Suisse, la stèle des boat-people du Grand-Saconnex existe depuis 2005. C’est le 1er monument érigé dans le monde occidental à la mémoire des 200’000 boat people qui ont fui le régime communiste et ont péri en mer dans leur quête de liberté. Aujourd’hui, la diaspora vietnamienne a multiplié les sites partout dans ses nombreux lieux d’exil dans le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en France , en Belgique, en Allemagne , en Norvège etc.

Les Vietnamiens en Suisse

Une publication 2019 de l’Eglise Evangélique Réformée Vietnamienne (Lausanne)

Un ouvrage pour les prochaines générations de Suisse d'origine vietnamienne

L’exil : à la recherche d’une nouvelle vie
” Les Vietnamiens qui abandonnèrent leur pays par centaines de milliers après la prise de pouvoir des communistes dans le sud du Vietnam furent confrontés aux conséquences inhérentes à l’exode.
La présente publication décrit de manière saisissante le sort des personnes sur les chemins de l’exil, combien il est douloureux de se séparer de sa patrie, de laisser ses proches derrière soi et de devoir affronter un avenir incertain. Les récits des conditions inimaginables rencontrées lors de la fuite, les témoignages sur le déchirement moral éprouvé et la description des difficultés à prendre un nouveau départ, expriment les expériences personnelles et collectives des réfugiés. Les traumatismes subis accompagnent ces personnes jusqu’à aujourd’hui et restent souvent marquants pour les générations suivantes.
Le groupe des proches des anciens boat people Khanh Nguyễn Bourodimos, Trần Xuân Lam et Trần Xuân Sơn, en collaboration avec Minh-Son Nguyễn, a le mérite de traiter dans un processus collectif les expériences des exilés. (…)
Même s’il est souvent difficile de trouver ses repères dans un nouveau pays avec une langue et un mode de vie inconnus, les déclarations rassemblées dans cette publication témoignent de la volonté et de l’énergie mises en œuvre par les réfugiés pour construire leur nouvelle vie. (…)
Cependant la mémoire collective n’est pas seulement importante pour ceux concernés par l’exode ; elle l’est également pour tous les autres habitants de la Suisse. Car l’histoire de ceux qui furent jadis des réfugiés fait aussi partie de l’histoire de notre pays “.

Extraits de la préface de Simone Prodolliet, Cheffe du secrétariat de la Commission fédérale des migrations CFM

Pour tout contact : knguyenbourodimos@gmail.com

La catastrophe écologique FORMOSA 2016-2019

Une catastophe écologique sans précédent frappait les côtes de 4 provinces maritimes du Vietnam

La video du dossier Formosa

PHÓNG SỰ CỘNG ĐỒNG: Giáo sư Phạm Minh Hoàng dến Genève Reportage SBTN Journée 20.11.2019

Au Geneva Summit mars 2019 , les interviews de l’avocat Sébastien Desfayes et de Rolin Wavre, député de Genève

125ème session UNHCHR Genève de mars 2019 : Consultez le rapport final de la commission qui est accablant pour le Vietnam

A l’occasion de la 125ème session du Haut-Commissariat des Droits de l’homme les 11 et 12 mars prochain au palais Wilson à Genève , le Comité Suisse-Vietnam Cosunam , le Parti pour la Réforme du Vietnam Viêt Tân ainsi que diverses associations de défense des droits de l’homme ont pu remettre aux rapporteurs de la commission le Shadow Report II pour examen préalable.

C’est un document qui donne un aperçu de l’état réel au Vietnam des actes de violence délibérés par les forces de sécurité, à l’encontre, de civils innocents, reflétant une politique ordonnée et endossée par les plus hautes autorités du Vietnam.
Ces cas sont souvent inconnus ou mal connus des NGO de Défense des Droits de l’Homme ou du public, car les victimes ne sont pas des personnalités connues comme les dissidents, les démocrates, mais de simples citoyens.

Le Shadow Report présente des centaines de cas documentés avec de nombreuses références vietnamiennes et étrangères.

Le Cosunam est heureux de constater lors des 2 séances de UNHCR que les informations et conclusions du Shadow Report II ont été largement reprises et commentées lors des interpellations et des questions à la délégation officielle vietnamienne.

Le SHADOW REPORT III

After the 2016 and 2018 versions, Shadow Report III is officially launched on March 31 , 2019, by Cosunam and a group of Vietnamese human rights activists in Europe and abroad who shares the same concern that Vietnamese citizens continue to be subjected to abuses, torture, murder degrading, cruel and inhumane treatments.

The report has been updated after the 125th session of the CCPR – Human Rights in Geneva.

Manifestation UPR 22 janvier 2019 / Le Cosunam est en 1ère ligne avec la communauté vietnamienne

UPR 2019, les Vietnamiens en Suisse et le Cosunam

Une nouvelle publication du Cercle Culturel Lang Viet

Editions La découverte

Vivre avec les Vietnamiens

Fort de ses 90 millions d’habitants, le Vietnam, pivot stratégique entre l’Asie du Sud-Est et l’Asie orientale, est au-delà des images d’Épinal – Indochine, Diên Biên Phù, napalm, chute de Saigon, affiches de propagande, pourtant mal connu.
Philippe Papin et Laurent Passicousset arpentent le Vietnam depuis vingt ans. Au gré des rencontres, des témoignages et des confidences, ils montrent la vie quotidienne de toutes les strates de la société, où « un vrai mouvement de réprobation se fait jour qui, sur sa marge, tourne à la dissidence, aujourd’hui sévèrement réprimée ».

Mémoires d’Indochine et du Vietnam contemporain

  • Page d’accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Vietnam, un pays, une histoire, une nation
  • Le Bureau permanent 2020-2022
  • Actualités
  • Les 25 ans du Cosunam avec Rolin Wavre
  • Les 30 ans du Cosunam par Sébastien Desfayes
  • Activités 2014 à 2019
  • Newsletters Cosunam Express
  • Contact
Rubriques
Actualités Bureau Cosunam Dossiers Evènement Opinions
Nouvelles d’Asie

Copyright © 2021 | Thème WordPress par MH Themes