Vietnam : le procès de l’activiste Trịnh Bá Phương prévu le 27 septembre à Đà Nẵng

Vietnam : le procès de l’activiste Trịnh Bá Phương prévu le 27 septembre à Đà Nẵng
Le Tribunal populaire de Đà Nẵng a annoncé que le procès en première instance de l’activiste pour les droits fonciers Trịnh Bá Phương se tiendra le 27 septembre. Déjà condamné en 2021 à dix ans de prison pour « propagande contre l’État » après avoir diffusé des informations sur l’expropriation sanglante du village de Đồng Tâm et l’assassinat du chef du village Lê Đình Kình ( image ci-dessous), il est de nouveau poursuivi en vertu de l’article 117 du Code pénal, après la découverte dans sa cellule d’une banderole jugée hostile.
Pour rappel : Dông Tâm est un village, situé à environ 25 km au sud-ouest de Hanoi, opposé à l’expropriation de ses champs de culture et qui a subi une descente brutale de la police en janvier 2020 au cours de laquelle le chef du village M. Lê Dinh Kinh a été sommairement exécuté.
Selon son avocat, Trinh Ba Phương reste lucide malgré un état de santé fragile, conséquence d’une grève de la faim menée l’an dernier.
Les ONG de défense des droits humains dénoncent l’usage répété de l’article 117 pour réprimer les voix dissidentes. « Cette disposition vague et arbitraire est régulièrement utilisée pour emprisonner les voix critiques », a déclaré Human Rights Watch, appelant le gouvernement vietnamien à « abandonner les charges et à libérer immédiatement Trịnh Bá Phương ainsi que les membres de sa famille ».