Mémorial des boat people vietnamiens , honorer le passé pour construire l’avenir

Depuis 1975, après la chute du Sud-Viêt Nam aux mains des communistes, plus d’un million et demi de Vietnamiens ont quitté leur pays dans des conditions souvent effroyables pour chercher la liberté, la plupart en affrontant la mer sur de frêles embarcations.
L’exode massif en quête de liberté des boat people vietnamiens doit être partagé avec les générations futures et le monde entier. Ce sont les objectifs du Mémorial des boat people vietnamiens au Canada 50 ans après cet évènement dramatique.
Préserver les souvenirs de cet exode douloureux, chérir le patrimoine culturel, sauvegarder l’identité des jeunes générations d’origine vietnamienne partout dans le monde.
Le musée est en cours de création à Ottawa (Ontario, Canada), par le Centre Vietnamien du Canada, en collaboration avec des associations vietnamiennes locales et internationales dont le Cosunam qui avait édifié la 1ère stèle en souvenir des boat- people en 2005 à Genève.
https://www.cosunam.ch/wp-content/uploads/VBPM-Brochure-F-Sept.-2025.pdf
Leadership du projet : M. Lê Duy Cấn, directeur du projet, a déjà réalisé cinq projets communautaires à Ottawa en 35 ans :
– Rue Saigon Court (1984)
– Centre vietnamien du Canada (1987)
– Centre résidentiel Văn Lang (1992)
– Mémorial du Viêt Nam (1995)
– Place Saigon (2018)
Vietnamese Canadian Centre / Museum Project
P.O. Box 62042, Convent Glen
Ottawa, ON
KIC 7H8
Canada
Email : ottawavietcancentre@gmail.com
Site web : www.vietnamesecanadiancentre.c