L’activiste Trịnh Bá Phương condamné à 11 ans de prison supplémentaires

ĐÀ NẴNG (Vietnam), 27 sept 2025 – Le tribunal populaire de Đà Nẵng a condamné samedi l’activiste Trịnh Bá Phương à 11 ans de prison supplémentaires, s’ajoutant à une peine antérieure de 10 ans, ont rapporté sa famille et des organisations de défense des droits humains. Il devra purger au total 21 ans de détention, assortis de cinq ans de mise à l’épreuve.
Le procès, officiellement « public », s’est déroulé à huis clos, sans la présence de ses proches ni des diplomates allemands, britanniques et européens, tenus à l’écart par un important dispositif policier. Selon ses avocats, la défense a été systématiquement interrompue et Phương a été jugé in absentia.
L’affaire repose sur une banderole trouvée dans sa cellule, portant des slogans critiques du Parti communiste, dont il nie être l’auteur.
Sa famille, dont cinq membres sont actuellement détenus pour un total de plus de 40 années de prison, a dénoncé une décision « injuste » et remercié les soutiens internationaux.

Pour les prisonniers politiques les plus persévérants Trình Ba Phuong et sa famille , pour Lê Dinh Luong et tant d’autres, la “ nouvelle ère du nouveau Vietnam et d’acceptation mutuelle de la différence “ n’est pas encore d’actualité.