La “ Nouvelle ère pour le Vietnam “ pronée par son président Tô Lâm n’a pas commencé pour le citoyen Lê Đình Lượng.

La “ Nouvelle ère pour le Vietnam “ pronée par son président Tô Lâm n’a manifestement pas commencé pour le citoyen et prisonnier politique Lê Đình Lượng.
Lê Dinh Luong est un blogueur, militant vietnamien pour la démocratie et membre actif de la communauté catholique. Né le 10 décembre 1965, il s’est engagé très tôt dans la défense des droits humains et la critique du régime vietnamien sur les réseaux sociaux. Il a participé à de nombreuses campagnes, notamment en soutien aux activistes emprisonnés et aux victimes d’atteinte à l’environnement. Figure marquante, il s’est illustré lors de la crise des côtes maritimes du Centre Vietnam par l’usine sidérurgique de Formosa en 2016 , militant pour l’indemnisation des pêcheurs victimes de la pollution massive. Le Cosunam s’était fortement mobilisé à l’époque pour répercuter l’information auprès de ses relais politiques et de l’opinion publique.


Arrêté en 24 juillet 2017, Lê Dinh Luong a été jugé en août 2018 lors d’un procès expéditif et condamné à 20 ans de prison et 5 ans d’assignation à résidence pour « tentative de renversement de l’État », l’accusation lui reprochant notamment d’avoir documenté la répression politique et la catastrophe de Formosa.
A ce jour , Lê Dinh Luong est toujours emprisonné au Vietnam dans le sinistre camp de Ha Nam. Il est reconnu comme prisonnier d’opinion par de nombreuses ONG, telles qu’Amnesty International, Reporters sans frontières et Human Rights Watch. Ses proches signalent des difficultés à obtenir des visites et des informations sur son état de santé, une pratique fréquente à l’égard des prisonniers politiques ” récalcitrants” au Vietnam.

Depuis début juin 2025, de sources concordantes , placé en isolation totale, sa santé s’est nettement détériorée et sa famille se voit interdire tout droit de visite ou de fourniture de médicaments nécessaires.
Elle en alerte désespérément les ONG et l’opinion publique. Avec le soutien de trois Conseillers nationaux de l’Assemblée fédérale suisse, MM Vincent Maitre ( Le Centre) , Cyril Aellen ( PLR ) et Nicolas Walder ( Verts) de la Commission de politique extérieure , le Comité Suisse-Vietnam a fait une démarche urgente auprès du DFAE pour qu’une visite humanitaire au lieu de détention soit entreprise par un représentant de l’ambassade suisse à Hanoi au Vietnam.
Lê Dinh Luong incarne la résistance pacifique contre la répression vietnamienne, à la fois comme blogueur, militant catholique et défenseur actif des droits sociaux et environnementaux. Sa situation actuelle reste celle d’un prisonnier politique persécuté malgré l’appel du nouveau président To Lam pour un “consensus sur la différence” et ” de compréhension mutuelle” entre régime autoritaire en place et opposition civile.