Fête de la Mi-automne 2025 , une excellente édition 2025

Notre comité a participé à la fête traditionnelle de la Mi-automne organisée comme chaque année par Rose Lâm Thê Hông, notre Madame Communauté , compétente et inlassable organisatrice des soirées mixtes des Vietnamien(nes) de Suisse romande depuis des décennies.
C’est dans la grande salle de spectacles de Renens à Lausanne que s’est installée cette année l’équipe d’organisation de ce spectacle traditionnel pour le plus grand plaisir des enfants de la communauté vietnamienne et leurs camarades suisses , couples mixtes réunis dans une ambiance typiquement asiatique.
Le spectacle particulier étai celui de la légende “Chu Cuôi” ( voir l’histoire ci-dessous).
Avec plus de 300 personnes présentes dans la salle, avec la performance sur scène des petits enfants comédiens amateurs mais motivés et artistes dans l’âme, de belles chansons et textes repris en choeur par les participants, tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour que cette nouvelle édition 2025 soit une parfaite réussite.
Avec nos chaleureux remerciements à Mme Rose Thê Hông pour son dévouement infatigable et son talent de chef de scène.
La légende de Chú Cuội
Dans l’imaginaire vietnamien, la pleine lune de la mi-automne est souvent reliée à l’unité familiale, à la lumière, la paix. Le moment de raconter cette histoire fait partie des traditions les plus anciennes et appréciées par les enfants qui écoutent la légende, observent la lune et savourent des gâteaux de lune.
Cuội est un modeste bucheron qui, en se promenant dans la forêt, découvre un arbre banyan aux propriétés miraculeuses pouvant guérir et même ressusciter les morts… un arbre aux pouvoirs surnaturels.
Un jour, sa femme est gravement blessée par un tigre, il la ramène à la vie en la recouvrant des feuilles de l’arbre. Mais elle perd la mémoire et devient confuse suite à ce drame.
Un jour, la femme, distraitement ou par maladresse, arrose l’arbre avec de l’eau souillée, ce à quoi Cuội l’avait pourtant mis en garde. L’arbre commence à s’élever vers le ciel avec toutes ses racines au grand désespoir de Cuôi qui s’y agrippe désespérément.
Celui-çi ne pouvant lâcher l’arbre, est ainsi transporté malgré lui vers la Lune. Depuis, on raconte que lorsqu’il y a la pleine lune, on peut distinguer la silhouette d’un banyan et d’une ombre (celle de Chu Cuội) assis et méditant sous l’arbre.