Chau Van Kham à Genève, un parcours incroyable pour la défense de la liberté.
Le 22 novembre a eu lieu au Grand-Saconnex la soirée devenue traditionnelle du COSUNAM (Comité Suisse-Vietnam pour la liberté et la démocratie). Cette soirée fut une belle réussite avec la présence d’un invité d’honneur, Monsieur Chau Van Kham, dont le parcours incroyable pour la défense de la liberté ainsi que la force de ses convictions nous ont impressionnés et émus. Selon Michel Pomatto, maire du Grand-Saconnex ce fut un bel appel à la raison adressé au Vietnam , à la liberté et aux droits de l’homme , à l’amitié entre Suisses et Vietnamiens.
Journée internationale des droits de l’homme 2023
Le Viêt-Nam a été élu membre en 2023 du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, alors que les membres qui y étaient élus étaient tenus d’observer les normes les plus strictes en matière de droits humains. Le gouvernement a pris plusieurs engagements en faveur des droits humains, mais après l’annonce de son adhésion au Conseil, il a placé en détention ou condamné au moins 48 journalistes, militant·e·s d’ONG. Les défenseur·e·s des droits humains sont encore soumis à un harcèlement généralisé, à des arrestations arbitraires et à des poursuites motivées par des considérations politiques.
Avec Thierry Oppikofer, le bon combat qui reste d’actualité après 33 ans
C’est un grand privilège pour un ancien président du Cosunam que de reprendre la plume – ou plutôt le clavier – pour adresser un message d’espoir et de détermination aux membres, amis et sympathisants du Cosunam. Luy Nguyen Tang et moi, entourés de démocrates vietnamiens et suisses, avons créé en 1990 le Comité Suisse Vietnam. Ce combat a 33 ans et reste – hélas! – d’actualité. Menons-le tous ensemble, en souhaitant qu’il soit bref et victorieux / par Thierry Oppikofer.

