Newsletter Juillet 2023
—————————————————————————————————————————-
Dialogue Suisse-Vietnam.
Osons parler droits de l’homme ?
En juin dernier, la visite d’une délégation du Conseil national au Vietnam n’a pas été à la hauteur de ce que nous devrions attendre d’élus à Berne. De ce qui a été relaté par la presse vietnamienne et par le site officiel du Conseil national, il n’a été question que de bonnes relations entre les deux pays et du développements des échanges commerciaux. Il apparaît qu’aucune communication n’a été faite sur les attentes de la Suisse en matière des droits humains. Pourtant, il devrait être une priorité de la Suisse de rappeler ses exigences en la matière et de suivre de près l’évolution sur le terrain.
Des députés genevois font pression sur le Vietnam
«Nous sommes vivement préoccupés par la question des prisonniers politiques et de conscience et, en particulier, en raison de sa gravité, le cas des familles Lê et Trinh», écrivent les élus. «Ces familles ont fait l’objet d’une pétition du Comité Suisse Vietnam (Cosunam) envoyée en décembre dernier aux plus hautes autorités de votre pays et restée à ce jour sans réponse. Elle appelle au respect et à l’application des droits humains, à la garantie de leur intégrité physique et propose un dialogue constructif en la matière »
L’ activiste australien Châu Van Kham est enfin libéré
Le cas de Châu Van Kham, citoyen australien naturalisé, injustement emprisonné depuis depuis 2019 au Vietnam, met en évidence la lutte en cours pour la démocratie au Vietnam et les défis auxquels sont confrontés les militants pacifiques expatriés qui rentrent au pays. La détention arbitraire et le procès inéquitable auxquels M. Chau a été confronté ne sont pas des incidents isolés mais reflètent un schéma plus large de répression dans le pays.
Quand le Vietnam pourchasse ses avocats
Mis en accusation et recherchés par la police , les avocats Nguyen Van Mieng, Dang Dinh Manh et Dao Kim Lan ( trois avocats qui ont participé à la défense de nombreuses affaires d’expropriation dont celles du temple boudhiste Tinh That Bong Lai et du village de Dông Tâm) sont arrivés en sécurité sur le sol américain. Au Vietnam, les voix critiques des avocats peuvent disparaitre progressivement dans le temps.
