NEWSLETTER SEPTEMBRE 2022

 

Le Vietnam face à la tentation de l’émancipation chinois

 

Le courage des Ukrainiens face à l’envahisseur russe et la volonté de résistance de Taïwan en Mer de Chine ont quelque peu stimulé la conscience des caciques du régime face au voisin dominateur qu’est le grand frère chinois. Sans mentionner nominativement la Chine dans ses communiqués, le Vietnam critique de plus en plus ouvertement son impérialisme. Un exercice d’équilibriste difficile pour Hanoi qu’un dicton populaire résume ainsi ” Rester avec la Chine, c’est préserver le Parti, se mettre avec les Etats-Unis, c’est sauver le pays”.

En savoir plus

Un cri qui vient de l’intérieur

 

La video reprend des extraits de l’excellent film d’André Menras tourné clandestinement au Vietnam en novembre 2020. Elle se veut donner la parole à d’anciens membres du parti communiste vietnamien ( fonctionnaires, artistes, écrivains, agriculteurs, militaires, journalistes ) qui dénoncent la dictature et l’aveuglement du régime actuel.

Illusions perdues sur la gouvernance du parti unique communiste, craintes face à la menace chinoise, inquiétudes devant la déliquescence de la société civile actuelle.

Un devoir de mémoire

Seize ans après l’édification de la stèle des boat-people à Genève en 2006 sur la commune du Grand-Saconnex, le Cosunam poursuit son devoir de mémoire. Nous soutenons le projet en cours de la communauté vietnamienne réfugiée d’Ottawa au Canada. Lancé en 2009, devisé à 5 millions de dollars, ce projet a pu déjà acquérir le terrain pour l’édification du futur bâtiment. En ce moment, une levée de dons a lieu parmi les communautés vietnamiennes expatriés dans le monde.

En savoir plus

 
 

Se désabonner | Gestion de l’abonnement

Comité Suisse-Vietnam

www.cosunam.ch

info@cosunam.ch

Nouvelles d’Asie

https://asialyst.com/fr/

 
 

Ouvrages historiques et d’actualité

https://indomemoires.hypotheses.org/

 

Indochine Mémoires

 
Remerciements familles PdC

Recevoir les Newsletters du COSUNAM

Cliquez ici pour lire “Mémoires et nouvelles d’Indochine”

REJOIGNEZ LE COSUNAM

Copyright © 2021 COSUNAM