Le Vietnam se doit de soutenir le peuple ukrainien

Le Vietnam se doit de soutenir le peuple ukrainien

Après la déplorable abstention du régime vietnamien lors du vote des Nations -Unies condamnant l’invasion russe contre l’Ukraine, un appel est lancé au Vietnam par les ambassadeurs occidentaux à Hanoi . Les communautés vietnamiennes exilées dans le monde soutiennent déjà la cause du peuple ukrainien. Une chanson a été composée pour lui rendre hommage ” Yeux Perdus ” par le compositeur et musicien Truc Hô.

Pham Minh Hoang au Geneva Summit 2022 for HUMAN RIGHTS and DEMOCRACY

Minh-Hoang Pham est un professeur de mathématiques, écrivain et militant des droits de l’homme vietnamien en exil.
Au début des années 2000, Pham a commencé à écrire un blog critique du régime communiste vietnamien. Ce travail, ainsi que son adhésion au parti pro-démocratique vietnamien Viet Tan, ont conduit à son arrestation en août 2010. Ayant purgé sa peine, Pham a de nouveau été arrêté en 2016 pour avoir organisé un échange d’idées ouvert sur le thème de la Constitution du Vietnam. En 2017, il a été révoqué de sa nationalité vietnamienne et expulsé vers la France. En 2019, il a participé à la soirée de soutien du Cosunam en communiquant à l’assemblée des personnalités présentes la situation du drame environnemental de Formosa qui a dévasté les côtes maritimes du Centre Vietnam.

En savoir plus

Ukraine, un douloureux souvenir pour les Vietnamiens exilés

( par Jean-Marc Comte ) Des millions de réfugiés qui fuient leur pays, des frères du Nord qui tuent pour une guerre soi-disant de libération, un pays démocratique et libre envahi par des chars de fabrication russe d’un régime dictatorial et liberticide. Notre espoir et notre voeu est que l’histoire tragique et les malheurs du Vietnam du Sud, oublié par le monde libre en 1975, ne seront pas ceux de l’Ukraine en 2022.

En savoir plus

 

Se désabonner | Gestion de l’abonnement

Comité Suisse-Vietnam

www.cosunam.ch

info@cosunam.ch

 
 

logo-cosunam-black copie

 
 
 
Remerciements familles PdC

Recevoir les Newsletters du COSUNAM

Cliquez ici pour lire “Mémoires et nouvelles d’Indochine”

REJOIGNEZ LE COSUNAM

Copyright © 2021 COSUNAM