NEWSLETTER Janvier 2022
Qui connaît d’ailleurs en Suisse la réalité du Vietnam ?
Les cas dramatiques de Mmes Tran Thi Nga, Pham Doan Trang et Nguyen Thuy Hanh ont obtenu un écho dans les milieux helvétiques avisés mais ils ne sont pas uniques. Ils sont représentatifs d’une génération de femmes vietnamiennes engagées qui ont décidé à leurs risques et périls de s’engager ouvertement pour les droits fondamentaux de leurs concitoyen(ne)s. Et le faire savoir courageusement à l’opinion internationale.
Nouveau coup de massue sur les prisonniers de conscience
Le Cosunam déplore la condamnation de quatre défenseurs des droits de l’homme survenue au mois de décembre 2021. Nous sommes consternés par les lourdes peines prononcées au Viet-Nam à l’encontre de quatre éminents défenseurs des droits de l’homme et journalistes accusés de diffuser de la propagande.
VietNam A Technology, un scandale en pleine pandémie
On était habitué à connaître différents types de scandales politiques au Vietnam malgré la féroce censure du régime et la soumission des pouvoirs législatifs et judiciaires au parti unique communiste. Le scandale de l’entreprise Viet A Technology Joint Stock Company qui a éclaté en pleine crise de pandémie réunit tous les ingrédients de la nature de ce régime au détriment de la population .
Journée internationale des droits de l’Homme
Pour ne pas oublier les prisonniers de conscience du Vietnam de l’année 2021, alors qu’ils sont emprisonnés dans des conditions arbitraires déplorables, le Cosunam a publié un rapport sur une trentaine de prisonnier(e)s de conscience identifiés(e) à ce jour. Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive , Amnesty International et Reporters sans frontières avançant un chiffre d’au moins 250 détenus politiques dans les geôles vietnamiennes.
Le reportage de la Journée de soutien 2021- 5ème édition
Quelques jours avant la visite officielle du président vietnamien Nguyen Xuan Phuc à fin novembre 2021 en Suisse et à Genève , le COSUNAM a réuni quelque 120 ami(e)s à sa journée de soutien aux prisonnier(e)s de conscience afin que que le sort de ces héros de la liberté et de la justice ne soit pas oublié. Comme lors des précédentes années, c’est au Grand-Saconnex, commune genevoise dont les autorités ont toujours soutenu les activités du COSUNAM, que se sont déroulés la réception et le repas de soutien.
La soirée a permis de transmettre quelques CHF 3000.- au Vietnam qui ont illuminé bien des foyers de ces courageuses familles dispersées et isolées en cette fin d’année 2021.