Newsletter Octobre 2025
L’activiste Trịnh Bá Phương condamné
à 11 ans de prison supplémentaires
Le 27 sept 2025, un tribunal populaire de Đà Nẵng a condamné samedi l’activiste Trịnh Bá Phương à 11 ans de prison supplémentaires, s’ajoutant à une peine antérieure de 10 ans, ont rapporté sa famille et des organisations de défense des droits humains. Il devra purger au total 21 ans de détention, assortis de cinq ans de mise à l’épreuve. Pour les prisonniers politiques les plus persévérants Trình Ba Phuong et sa famille , pour Lê Dinh Luong et tant d’autres, la “ nouvelle ère du nouveau Vietnam et d’acceptation mutuelle de la différence “ n’est pas encore d’actualité.
Prix Nobel de la Paix 2025
Un bel exemple pour le Vietnam
Le Comité Nobel norvégien a attribué le prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado pour son engagement inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et sa lutte pour une transition pacifique et juste du régime autoritaire vers la démocratie. Bien que le Cosunam et nombres d’autres ONG avaient oeuvré pour la nomination de la journaliste et dissidente Pham Doan Trang déjà titulaire du Prix Martin Ennals de Genève en 2022, (toujours emprisonnée à ce jour), nous saluons sans réserve cette attribution à Maria Corina Machado.
Fête de la Mi-automne Trung Thu
une excellente édition 2025
C’est dans la grande salle de spectacles de Renens à Lausanne que s’est installée cette année l’équipe d’organisation de ce spectacle traditionnel pour le plus grand plaisir des enfants de la communauté vietnamienne et leurs camarades suisses , couples mixtes réunis dans une ambiance typiquement asiatique.
Le spectacle particulier étai celui de la légende “Chu Cuôi”. Dans l’imaginaire vietnamien, la pleine lune de la mi-automne est souvent reliée à l’unité familiale, à la lumière, la paix. Le moment de raconter cette légende fait partie des traditions les plus anciennes et appréciées par les enfants qui écoutent la légende, observent la lune et savourent des gâteaux de lune.
———————————————————————————–
Mémorial des boat-people vietnamiens ,
honorer le passé pour construire l’avenir
L’exode tragique en quête de liberté des Boat People vietnamiens doit être partagé avec les générations futures et avec le monde entier. Le futur musée international se veut contribuer à préserver les souvenirs de cet exode douloureux, chérir le patrimoine culturel et sauvegarder l’identité des jeunes générations d’origine vietnamienne partout dans le monde. Ce mémorial est en cours de création à Ottawa (Ontario, Canada), par le Centre vietnamien du Canada, en collaboration avec les associations vietnamiennes locales et internationales. Le Comité Suisse-Vietnam Cosunam soutient ce projet fédérateur exceptionnel et le recommande aux donateurs et mécènes de Suisse.
Annonce du Comité
Le nouveau visage du Vietnam 2025
Le nouveau visage du Vietnam 2025
Des extraits d’une dizaine de minutes de l’émission ” Enquête Exclusive”
de la TV française M6 en avril 2025.
Notre site Cosunam est disponible et contient toutes informations utiles
dans ses différentes rubriques.


