Que s’est il passé au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur le Vietnam ?
Quelques 320 recommandations pour le Vietnam au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ont été émises par 14 pays qui ont remis leur document avant la cession du 7 mai et par 133 autres pays qui se sont prononcés le jour même lors de la séance d’examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 7/5/2024.
Il s’agit du nombre de recommandations le plus élevé que le régime vietnamien aura à répondre en matière de respect des droits de l’homme.
Le moment de vérité du Vietnam vu par les activistes et les ONG des droits de l’homme
En préalable à l’examen périodique universel EPU du Conseil des droits de l’homme sur le Vietnam, et après une semaine d’intenses visites d’information préliminaire aux différentes délégations des Nations Unies présentes à Genève, une douzaine de ONG et de personnalités spécialistes ont tenu à organiser au grand public le 6 mai 2024 leur propre conférence publique, débat réalisé en live streaming et largement diffusé sur les réseaux sociaux. Le récit des différents intervenants et des thèmes abordés.
Vietnam 2024, un pays si attachant qui viole les droits de ses citoyens.
Par Philippe Souaille / Il se trouve que le gouvernement communiste de Hanoï en 2024 est bien loin de respecter les droits des Vietnamiens et des Vietnamiennes. On aimerait tellement que ce pays si attachant comprenne tous les avantages qu’il pourrait retirer de la démocratie. Il suffirait de peu de choses : respecter les droits humains et la liberté d’expression, organiser de vraies élections…
Notre site Cosunam est disponible et contient toutes informations utiles
dans ses différentes rubriques.
_____________________________________________________________________
