Newsletter Décembre 2024
—————————————————————————————-
Exil et arrivée en Suisse, le périple extraordinaire d’un réfugié politique
Le Comité Cosunam organise annuellement une journée d’informations en faveur des familles des prisonniers de conscience et des activistes vietnamiens qui sont dans un besoin extrême. Cette année, l’invité d’honneur de la soirée est la famille de M. Nguyen Van Trang. Ce dernier est un militant pour la démocratie au Vietnam, poursuivi depuis des années par le régime. M. Trang a du fuir en Thaïlande en 2018 et y a vécu illégalement pendant six ans en changeant constamment de domicile car menacé dans son intégrité physique. Grâce aux démarches opiniâtres des membres du Cosunam, la famille de M. Trang est arrivée de justesse en Suisse en mars 2024 grâce à un visa spécial humanitaire. Récit d’un parcours extraordinaire.
Le prix des droits de l’homme Lê Dinh Luong 2024 est décerné au missionnaire Y Krec Bya
Le Parti Viet Tan annonce que le Prix des Droits de l’homme Lê Dinh Luong 2024 – sur le thème “Justice pour la nation, Justice pour tous” – est décerné au missionnaire Y Krec Bya. Depuis plus de 20 ans, ce prédicateur évangélique du groupe ethnique Ede, appartenant à l’Église évangélique du Christ des Hauts Plateaux du Centre, a constamment lutté pour la liberté religieuse, la justice et l’équité pour les peuples des Hauts Plateaux du centre Vietnam. L’Église évangélique du Christ n’accepte pas la mainmise de l’État et ses fidèles sont ainsi constamment harcelés. Le 28 mars 2024, Y Krek Bya est condamné à 13 ans de prison et 5 ans de probation pour “atteinte à la politique d’unité nationale “.
Une journée en Suisse pleine d’émotions
Récit de Nguyen Quoc Bao, un bon ami venu de Belgique.
C’est la première fois que je participe à la soirée de soutien organisée par COSUNAM le 20 novembre 2024. Je voudrais vous transmettre de belles émotions à travers une journée d’activités avec ses membres à travers le thème : « Une voix pour les prisonniers de conscience. Il est rare pour moi de percevoir une ambiance détendue et un partage aussi intense dans l’auditoire pour un sujet si difficile et méconnu du grand public. Pour l’invité que j’étais , ce fut une journée d’informations et de partage réussie de tout point de vue.
