COSUNAM

Quand les hommes sont LIBRES de choisir, ils choisissent la LIBERTÉ

Actualités Février 2020

Union Européenne et Vietnam
Les droits de l’homme
à l’épreuve du commerce international

A la veille d’un vote crucial le mardi 11 février entre L’UE et le Vietnam, une quarantaine d’ONG internationales et associations vietnamiennes ont adressé des lettres ouvertes aux quelques 700 députés du Parlement Européen pour demander le report de l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) « jusqu’à ce que le gouvernement vietnamien accepte enfin de respecter des critères concrets et vérifiables pour protéger les droits du travail et les droits de l’homme».

Il existe des précédents notables où le Parlement européen a fixé préalablement des critères en matière de droits de l’homme avant de donner son accord à des accords bilatéraux afin de promouvoir les progrès des droits de l’homme, conformément aux engagements énoncés à l’article 21 du traité de l’Union européenne. Avec l’Ouzbékistan ou le Turkménistan en raison de la réticence de ces pays à faire des progrès dans le domaine des droits de l’homme et de l’État de droit.

Au vu de l’aggravation dramatique de la situation des droits de l’homme depuis 2016 au Vietnam avec les cas de Formosa Plastics, la loi sur la cyber sécurité, l’assaut sanglant contre le village de Dong Tâm pour ne citer que les plus graves, le Parlement européen devrait adopter la même approche avec Hanoi, en refusant l’approbation sans conditions et en édictant une résolution parallèle avec des conditions concrètes, mesurables et vérifiables en matière de droits de l’homme avant que les députés européens donnent leur feu vert à l’accord.

Celles-ci devraient inclure, au minimum, entre autres :

-Un engagement public et une feuille de route des autorités vietnamiennes pour modifier ou abroger les dispositions draconiennes de son code pénal, notamment les articles 109, 116, 117, 331 et 318, qui sont couramment utilisés pour poursuivre les défenseurs pacifiques des droits de l’homme, les journalistes, les avocats, les chefs religieux et les dissidents politiques ;

– La libération et non l’exil forcé des quelques 150 prisonniers de conscience , activistes et détenus politiques.

A l’exemple de la Chine d’aujourd’hui , le soi-disant encouragement au développement économique et commercial de l’Occident octroyé sans conditions préalables n’a jamais favorisé plus de respect des droits de l’homme de la part des régimes autoritaires à parti unique. Combien de députés européens auront compris ce marché dramatique ?

____________________________________________________________

 

A l’occasion du 12ème sommet des droits de l’homme et de la démocratie le 18 février prochain à Genève, le prisonnier politique CHAU VAN KHAM sera représenté par son fils Dennis Châu.
Dennis Chau est le fils du prisonnier politique vietnamien Van Kham Chau, qui a été détenu par les autorités en janvier 2019 alors qu’il était en visite dans le pays. Le père de Chau est un citoyen australien et un homme d’affaires retraité de Sydney qui a fui le Vietnam en 1982. Membre du parti politique non-violent Viet Tan, il a continué à défendre les droits de l’homme, la démocratie et les libertés fondamentales depuis qu’il a quitté le pays.

L’année dernière, le père de Chau a été arrêté à Ho Chi Minh après avoir rencontré un militant de la société civile et a été accusé de conspiration contre le gouvernement vietnamien. Après avoir été détenu sur la base de fausses accusations et s’être vu refuser l’accès à un avocat, le père de Chau a été condamné à 12 ans de prison.

Dennis Chau a attiré l’attention sur l’injustice faite à son père en développant un réseau de soutien mondial pour l’aider à rentrer chez lui. Chau a été une voix indéfectible au nom de sa famille pour soulever la situation de son père auprès des médias du monde entier. Sa motivation à plaider pour la libération de son père, pour les réformes du système judiciaire vietnamien et pour les droits de l’homme en général est dans l’esprit de l’engagement de son père et pour la promotion des libertés fondamentales au Vietnam.

Chau Van Kham
Inscrivez -vous
https://www.genevasummit.org/