Une publication historique sur les cinquante printemps de l’exil 1975-2025
Sébastien Desfayes, au nom du Comité Suisse Vietnam COSUNAM
Préfacé par François Longchamp, ancien président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève, cet ouvrage LES CINOUANTE PRINTEMPS DE L’EXIL 1975-2025 de la chute de Saïgon au demi-siècle d’accueil de la diaspora vietnamienne en Suisse a été écrit par Bertrand Stämpfli, qui a également réalisé les interviews et les podcasts . Ayant notamment été journaliste à la Tribune de Genève et à la Radio Suisse Romande, il est actuellement toujours pigiste et chroniqueur pour plusieurs titres en Suisse et à l’étranger. Il travaille par ailleurs dans le domaine de la communication au sein de différentes fondations, régies et autres entités publiques communales, cantonales et fédérales suisses. L’opuscule qui paraitra en février 2026 fera partie du patrimoine documentaire genevois et sera conservé par la Bibliothèque de Genève.
Le Comité Suisse-Vietnam (Cosunam), qui lui a confié ce mandat, lui a laissé une parfaite autonomie quant au choix des témoins ainsi qu’une totale liberté éditoriale. Sur la base des témoignages récoltés auprès de quelques grands témoins vietnamiens et suisses, dont il dresse des portraits sensibles, Bertrand Stämpfli contribue ainsi à faire œuvre de mémoire. Par petites touches impressionnistes, il permet à de «petites» histoires individuelles de faire mieux comprendre la « grande» histoire, en les inscrivant dans un tableau sans complaisance aucune avec quiconque.
Le Cosunam remercie la Loterie romande (LoRo), les mécènes genevois ainsi que celles et ceux de ses membres et de ses proches dont la générosité a permis le financement de ce projet. Il exprime également sa gratitude envers toutes les personnes qui ont accepté d’apporter leur témoignage et de donner un visage aux récits qui se racontent dans ces pages, ainsi qu’envers celles dont les expériences et l’érudition ont permis d’inscrire ces « petites » histoires dans une histoire plus grande qui continue de s’écrire.
Ces remerciements vont également aux partenaires historiques du Cosunam qui ont soutenu son action depuis le premier jour, au titre desquels il convient notamment de citer les autorités municipales de la ville du Grand-Saconnex: c’est grâce à elles que le canton de Genève a été le premier de Suisse et d’Europe à ériger en 2005 une stèle à la mémoire des boat people et à inaugurer une Promenade des libertés en liaison avec des segments du Mur de Berlin qui fait aujourd’hui l’honneur de cette commune, de ce canton et de ce pays.
Ne sont pas oubliées les autorités cantonales au sein desquelles il s’est toujours trouvé des ministres pour entendre la voix du Cosunam, l’écouter et lui donner un écho. Il en va de même de ceux des parlementaires genevois qui savent relayer, à Berne, au sein de leurs chambres respectives, les informations dont cette association veille à optimiser la diffusion.



