Dramatique extradition du réfugié Y Quynh Bdap en Thaïlande
Y Quynh Bdap, 32 ans, est un réfugié reconnu par le HCR qui a fui en Thaïlande depuis 2018. Le Vietnam l’avait jugé par contumace en janvier 2024, l’accusant d’être l’instigateur des attaques armées qui ont eu lieu le 11 juin 2024 dans les hauts plateaux du centre du pays, dans la province de Dak Lak. Accusation que Bdap a toujours farouchement nié et rejeté par la voix de son avocat. Défenseur des droits des minorités et des religions de l’ethnie Rhade, Bdap avait cofondé une organisation civile non gouvernementale en 2019. Amnesty International , le Cosunam et une dizaine de ONG avaient exhorté les autorités thaïlandaises à résister aux demandes de renvoi forcé de Y Quynh Bdap, le gouvernement vietnamien étant connu depuis longtemps pour sa répression systémique du droit des groupes ethniques minoritaires notamment de confession protestante.
En moins de 48 heures après que la cour d’appel thaïlandaise ait rendu son verdict d’extradition le 26 novembre , l’activiste des droits de l’homme Y Quỳnh BĐăp a été secrètement remis aux autorités vietnamiennes. Cette procédure d’extradition s’est déroulée si rapidement que des organisations internationales de surveillance des droits de l’homme, comme Human Rights Watch et Amnesty International, ont été prises sans possibilité à temps de recours .
Pour ce pays si accueillant en matière de tourisme, candidat pour un siège dans le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, cette décision est surprenante voire incohérente.
Le tribunal de recours a même reconnu que Y Quỳnh BĐăp bénéficiait effectivement du statut officiel de réfugié des Nations unies, mais a néanmoins estimé qu’il « ne risquait pas un traitement inhumain » au retour au Vietnam, malgré la sinistre réputation des camps de détention pour les activistes et opposants politiques du régime.
Depuis des années , le régime vietnamien procède à une répression transnationale par des pressions diplomatiques et commerciales sur certains pays d’Asie notamment en Thailande et au Cambodge. Il n’hésite pas non plus à recourir dans ces pays à des enlèvements comme ce fut le cas pour Duong Van Thai en 2023. L’Allemagne en connait un épisode en 2017 lors du kidnapping en plein Berlin d’un ressortissant vietnamien Trinh Xuan Thanh , apparatchik en fuite et demandeur de statut de réfugié en Allemagne.



