Geneva Summit 2025 et la répression sans frontières du Vietnam
L’édition annuelle 2025 du Geneva Summit sur les droits de l’homme et la démocratie était exceptionnelle notamment avec la présence des orateurs et dissidents russes Vladimir Kara-Mourza et Garry Kasparov. L’opposition vietnamienne était présente en la personne de Nguyen Van Trang , réfugié politique en Suisse depuis 2024 grâce aux efforts de la communauté vietnamienne expatriée. Il a pu prendre la parole devant quelques 300 personnalités internationales sur le thème de la répression transnationale opérée par le régime vietnamien contre les dissidents et autres citoyens en fuite à l’étranger. Une situation qui ressemble tragiquement aux actions du KGB de Poutine contre les opposants expatriés.
La Fédération Internationale des Droits de l’Homme, la Commission vietnamienne des droits de l’homme, la Coalition mondiale des chrétiens et Global Witness ont déposé une plainte en février auprès du ministère du commerce de l’UE. Ces organisations accusent le ViêtNam de ne pas respecter ses obligations en matière de droits des travailleurs, de protection de l’environnement et de droits fonciers, comme le stipule l’accord commercial (EFVTA) de libre-échange avec l’Union Européenne.
Le Cosunam est heureux d’annoncer le retour en son sein de Mme Xuân -Trang après dix ans d’absence pour des raisons familiales et professionnelles. Xuân-Trang avait adhéré au Cosunam en 1990 et s’était montrée particulièrement active dans la communauté vietnamienne en matière d’intégration. Pour elle, ” Revenir avec le Cosunam et Viet Tân permet de renouer avec des activités et des actions concrètes, qui ont un impact direct sur la population vietnamienne concernée: celle qui ose de plus en plus s’exprimer et réclamer le droit à une vie équitable, le droit à la justice basée sur le respect des droits de l’homme”
Cinquante ans déjà (1975-2025),
un bel exemple de réussite et d’intégration
Message de Natacha Buffet-Desfayes, députée au Grand-Conseil de Genève, à la communauté vietnamienne expatriée depuis 1975 : “Admiratrice et défenseuse de l’humanisme, de l’universalisme et des valeurs républicaines telles que celles de la laïcité et du mérite, je crois en une cité de Genève qui rayonne dans le monde et dont vous faites intégralement partie. A l’aube des 50 ans de votre exil en terre genevoise, vous avez tout mon respect pour ce que vous faites en faveur des personnes au Vietnam qui n’ont pas la chance de vivre et de s’exprimer librement.”
En savoir plus
____________________________________________________________________
Se désabonner | Gestion de l’abonnement
Comité Suisse-Vietnam
www.cosunam.ch
info@cosunam.ch
Notre site Cosunam est disponible et contient toutes informations utiles
dans ses différentes rubriques.
____________________________________________________________________
Nouvelles d’Asie
https://asialyst.com/fr/
________________________________________________________
Ouvrages historiques et d’actualité
https://indomemoires.hypotheses.org/