Apparences et réalités à l’Examen Périodique Universel des Nations-Unies
Cinq ans après, le Vietnam s’apprête à passer son troisième examen périodique qui aura lieu le 7 mai 2024 à Genève et fait également campagne pour sa réélection au Conseil des droits de l’homme pour la période 2026-2028. Pour user d’un euphémisme, les attentes sont grandes tant le Vietnam a multiplié les promesses et les engagements.
Sur les 291 recommandations du Conseil des droits de l’homme, le gouvernement d’Hanoi a affirmé en avoir accepté 241 (soit 83%). C’est bien cette réalité qui risque fort d’être, à nouveau, contestée par certains membres du Conseil des droits de l’homme. Mais cela n’empêchera pas le Vietnam d’être réélu à ce même Conseil. Hypocrisie ? Oui, mais c’est une autre histoire.
Un moment de rassemblement pour le moment de vérité
L’Examen Périodique Universel sur les Droits de l’homme que le Vietnam devra passer devant les Nations Unies aura lieu à Genève le mardi 7 mai 2024. Un événement parallèle, organisé le lundi 6 mai de 15h00 à 17h00 par une coalition d’ONG avec la participation du Cosunam, sera l’occasion de mettre en lumière les défis actuels. Cette conférence sera suivie d’une soirée conviviale le lundi 6 mai de 20h00 à 22h00 sur le thème “une chanson, un message, un écho”. Le lendemain mardi 7 mai, une grande manifestation autorisée aura lieu à partir de 09h00 devant le Palais des Nations-Unies à l’emplacement dit du ” Broken chair”.
“Mourir sur le rocher”
La minorité protestante Hmong au Vietnam
Le Vietnam compte actuellement environ un million de Hmongs, originaires des régions montagneuses frontalières avec la Chine et le Laos, dont plus de 60 % vivent sous le seuil de pauvreté.
Plus que toute autre minorité ethnique au Vietnam, les Hmongs ont été marginalisés par des programmes qui prétendent oeuvrer pour leur développement”, soulignait en 2016 l’anthropologue Ngo Tam dans son livre “La nouvelle voie: le protestantisme et les Hmongs au Vietnam”. Le pasteur Vang Chi Minh , réfugié aux Etats-Unis, continue leur lutte ingrate à l’étranger pour les droits de l’homme et la reconnaissance véritable de la liberté de religion au Vietnam (voir notre article sur le pasteur Vang Chi Minh).
Le pasteur Vang Chi Minh au nom des Hmongs du Vietnam
Le pasteur Vang Chi Minh est né le 2 juin 1975. C’est un activiste de la société civile qui milite en faveur de la liberté de religion pour la minorité Hmong au Viêt Nam. Dans les années 1990, le gouvernement vietnamien a commencé à réprimer sévèrement les protestants Hmong. En 2005, il s’est réfugié en Thaïlande sous la protection du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et ensuite aux États-Unis en 2007. Il a fondé l’organisation civile “Hmong United for Justice” qui se consacre à la défense des droits religieux et se rendra à Genève à l’occasion de l’UPR du Vietnam.
Notre site Cosunam est disponible et contient toutes informations utiles
dans ses différentes rubriques.
_____________________________________________________________________
