Newsletter Juin 2023
————————————————————————————-
L’eau lointaine n’éteint pas le feu proche
Actuellement, malgré une brutale dégradation de son économie, le Vietnam essaie de tirer profit de l’attrait des USA et des pays occidentaux pour sa position géographique favorable en cas de conflit avec Pékin. Toutefois, afin d’éviter le sort ukrainien et la répétition de l’invasion de 1979, le régime d’Hanoï déploie des trésors de prudence et de réserve pour ne pas fâcher son « grand frère » du nord. Les apparatchiks savent qu’il y a plus à craindre de son voisin qu’à espérer de son lointain ancien meilleur ennemi.
La disparition du journaliste Duong Van Thai, symbole de l’arbitraire du régime vietnamien
Réfugié depuis quatre ans en Thaïlande, ce blogueur vietnamien a été vraisemblablement enlevé et exfiltré de force par des agents vietnamiens. Reporters sans frontières (RSF) et Human Righs Watch (HRW) exigent du régime de Hanoï qu’il révèle une fois pour toute ce qu’il a fait du journaliste. Ce n’est malheureusement pas la première fois que des citoyens vietnamiens réfugiés à l’étranger sont “exfiltrés” de force vers leur pays d’origine.
Lettre ouverte de Dô Thi Thu
au nom de la famille Trinh
“J’espère que le Comité suisse Cosunam prendra la parole pour ma famille ainsi que pour les droits de l’homme au Vietnam en général, afin qu’il n’y ait plus de situation où des Vietnamiens qui veulent s’exprimer librement pour leur pays subissent des représailles, soient battus et emprisonnés par leurs dirigeants. Enfin, je voudrais vous remercier de retenir l’histoire de ma famille.
Je vous souhaite le meilleur de la santé et de la paix.”
Hanoï, le 3 mai 2023
