A Dông Tâm, la répression continue.

20/05/2021 admin 0

En date du 5 mai 2021, Le Trinh Ba Tu et sa mère Can Thi Theu ont tous deux été condamnés à huit ans d’emprisonnement suivis de trois ans de mise à l’épreuve après avoir été reconnus coupables de “fabrication, stockage ou diffusion d’informations, de documents ou d’articles dans le but de s’opposer à l’État de la République socialiste du Viêt Nam” par le tribunal populaire de la province de Hoa Binh aujourd’hui. Mme Can Thi Theu et ses deux fils, Trinh Ba Tu et Trinh Ba Phuong, avaient joué un rôle de premier plan en informant le public de l’incident du village de Dông Tâm par le biais de leurs plateformes de médias sociaux (*).

Le parcours d’une famille courageuse – Mme Can et ses fils

20/05/2021 admin 0

Pour avoir eu le courage et la persévérance depuis des années de dénoncer les abus d’expropriation des paysans, les membres de cette famille ont été condamnés en vertu de l’article 117 du Code pénal vietnamien, qui criminalise “la fabrication, le stockage, la distribution ou la diffusion d’informations, de documents et d’articles contre la République socialiste du Viêt Nam”.
La chanson de Viet Khang ” Le chemin du Vietnam ” écrite en prison en 2016 illustre dramatiquement le parcours de la famille Can Trinh ” Dans les prisons du Vietnam, croupissant des personnes condamnées , ô ironie du sort, pour patriotisme”.

Contribuer à un Vietnam meilleur

20/05/2021 admin 0

Par Lê Van Vinh-Thanh / Né en Suisse, le Vietnam m’évoque en premier lieu ma famille, la culture dans laquelle j’ai évolué ou encore la
 nourriture que j’ai dégustée pendant mon enfance. Cependant, de manière paradoxale, à chaque fois qu’une personne parle en termes élogieux de son voyage ou de son expérience du Vietnam, il me vient toujours l’envie de modérer ses propos et de mentionner la situation politique et économique de cet État. Cette dualité de sentiments est finalement une constante dans la vision que j’ai de mon pays d’origine.

Pollution de Formosa depuis 2016, les victimes déterminées à obtenir justice

19/05/2021 admin 0

Le procès intenté contre la société Formosa devant un tribunal de Taiwan par près de 8 000 victimes a franchi une nouvelle étape. La Cour suprême de Taiwan a rendu le 9 avril une décision en faveur des pétitionnaires en admettant la recevabilité de leur plainte sur sol taiwanais. Mais la route pour lutter pour les droits des victimes de Formose est encore longue et difficile. 

Coronavirus Mai 2021 – un tournant inquiétant au Vietnam

19/05/2021 admin 0

Lors de la tenue du 13ème congrès du PCVN en janvier dernier, les communiqués officiels mettaient en avant les résultats spectaculaires du régime en matière de contrôle de l’épidémie du Coronavirus avec des chiffres de quelques centaines de contaminations et de 35 cas de décès seulement pour toute l’année 2020 . A mi-mai 2021, la situation a brusquement viré avec une explosion en quelques semaines de plus de 2’300 cas recensés et une augmentation croissante de  jour en jour dans tout le pays , touchant principalement deux provinces du nord Bac Giang et Bac Ninh proches de Hanoi, la capitale.