Un bilan 2020 en matière des droits de l’homme

22/12/2020 admin 0

HANOI (Reuters) – Le nombre de prisonniers politiques au Vietnam a atteint son plus haut niveau jamais enregistré, selon un décompte d’Amnesty International qui, dans un rapport publié récemment , a accusé Facebook et Google de pratiquer la censure dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Le Vietnam face au Cororavirus

22/12/2020 admin 0

L’épidémie de Covid-19 aurait pu y faire des ravages. Pourtant, en ce mois de décembre 2020, le Vietnam ne comptait que 1’400 cas déclarés et 35 décès selon les derniers chiffres déclarés de THE BASELABS. La mise en quarantaine forcée de dizaines de milliers de personnes dans des camps de type militaire et des procédures éprouvées de recherche de contacts par les services de police ont permis au Vietnam d’éviter les catastrophes qui se produisent en Europe et aux États-Unis.

Comment le Vietnam manipule la liberté d’expression

22/12/2020 admin 0

Autrefois grand espoir pour l’expansion de la liberté d’expression au Vietnam, les plateformes de médias sociaux principalement Facebook et YouTube de Google qui étaient des zones relativement libres de droits de l’homme, deviennent malheureusement l’objet de pressions, manipulations et intimidations du Vietnam où toute dissidence pacifique ou critique du gouvernement vietnamien est susceptible d’être censurée et déformée.

Une nouvelle “loi mondiale de sanctions en matière de droits de l’homme”

22/12/2020 admin 0

Le jeudi 10 décembre 2020, journée internationale des droits de l’homme, le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement réunis à Bruxelles a officiellement annoncé l’adoption d’un nouveau régime de sanctions ciblées à l’encontre de personnes, physiques ou morales, étatiques ou non, responsables de graves violations des droits humains, quelle que soit leur nationalité ou le pays où elles auraient été perpétrées.

Journée internationale des Droits de l’homme- 10 décembre 2020

22/12/2020 admin 0

La répression politique ne s’est aucunement atténuée au Vietnam. Bien au contraire. Comme l’a relevé un rapport d’Amnesty International, plus de 170 personnes, accusées « d’activisme en ligne », sont détenues dans les geôles du régime. Il s’agit là du plus grand nombre de prisonniers de conscience au Vietnam depuis qu’Amnesty International publie ces chiffres, à savoir 1996.

Appel de la communauté internationale pour Dông Tâm

01/12/2020 admin 0

 Ce drame a été évoqué dans nos précédentes éditions. Lê Dinh Kinh, le patriarche de 80 ans du village de Dông Tâm, ancien membre du Parti, a été sauvagement abattu. Sa famille dispersée et emprisonnée. La véritable justice était totalement absente dans ce drame national. Une parodie de procès a eu lieu en septembre dans le pur style stalinien avec menaces sur témoins, intimidations aux avocats et extorsion d’aveux aux 29 accusés.