Discours de M. Tran Huu Kinh, représentant de la communauté vietnamienne en Suisse, lors de l'inauguration de la 1ère stèle des boat people en Europe sur la commune genevoise du Grand-Saconnex.
Nous souhaitons exprimer notre immense reconnaissance aux autorités et au peuple suisse, non seulement de nous avoir aussi généreusement accueilli après tant de persécutions et de misères au Vietnam mais aussi de nous avoir aidé à reconstruire une nouvelle vie, pour nous et nos enfants, en cette terre de paix et de liberté .
Pour nous, la Suisse est devenue, après toutes ces années, notre seconde patrie, nous en sommes fiers et nous nous engageons à la défendre, et à en préserver les valeurs essentielles de démocratie, de respect et d’ouverture envers les autres.
La stèle qui est devant nous aujourd’hui porte un message symbolique et historique extraordinaire. Elle rappelle à nous et à nos enfants que des centaines de milliers de boat-people ont fui le régime communiste et ont péri dans des conditions atroces en mer.
Cette stèle nous rappelle aussi que c’est justement la vision et l’horreur de cet exode tragique qui a déclenché en Occident et en Suisse une prise de conscience et un élan de générosité envers les réfugiés Vietnamiens et qui nous a permis d’être accueilli en Suisse comme dans d’autres pays.
La stèle du souvenir est un devoir nécessaire de mémoire envers les boat-people, une marque profonde de reconnaissance pour la Suisse, notre seconde patrie, et un devoir de conscience des Vietnamiens de Suisse de ne jamais oublier le pays de leurs ancêtres ".