Dang Xuan Diêu, dissident et patriote vietnamien


Un cas dramatique de maltraitance et de torture dans les prisons vietnamiennes.

10 novembre 2014

Dang Xuan Diêu, né en 1979, ingénieur, blogueur et militant chrétien social a été condamné à 13 ans de prison en janvier 2013 sur les accusations de complot visant à renverser le gouvernement autoritaire de Hanoi. Il est actuellement interdit de visite après avoir déposé une plainte officielle concernant les mauvais traitements dont il est lobjet en prison.

Emprisonnement

Dang Xuan Diêu a été le plus lourdement condamné parmi un groupe dactivistes catholiques, d’étudiants et de blogueurs reconnus coupables pour leurs activités au sein de Viet Tan, une organisation prônant la démocratie interdite par le gouvernement vietnamien. La plupart sont originaires des diocèses de Vinh et de Thanh Hoa dans le Nord du Vietnam. En janvier 2013, le Cosunam avait fait immédiatement une intervention auprès des autorités vietnamiennes par lintermédiaire du député genevois Pierre Weiss.

L’état communiste à parti unique du Vietnam contrôle et surveille de près la communauté catholique, deuxième plus grand groupe religieux du pays.

Dang a ensuite été transféré à la prison K5, Yen Dinh, située dans la province de Thanh Hoa. Ses conditions de détention sont décrites comme particulièrement dégradantes et pénibles.

Truong Minh Tam, un ancien prisonnier qui était enfermé dans une cellule proche de celle de Dang a affirmé que que le personnel de la prison encourageait les autres prisonniers à battre et humilier Dang.

La famille de Dang Xuan Diêu a adressé des pétitions adressées aux ambassades des pays étrangers au Vietnam et au Rapporteur Spécial de lONU sur la liberté de religion.

Source : Radio Free Asia

 

Action " frappez à la porte" en faveur de Dang Xuan Diêu

 

Genève le 10 novembre 2014,

Dans la matinée du 10 Novembre 2014, un collectif de personnalités politiques suisses s’est rendu sans préavis au consulat du Vietnam à Genève pour remettre une pétition destinée au Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung afin de protester contre le traitement inhumain envers le prisonnier d’opinion Dang Xuan Diêu, dont l’état de santé s’est cruellement dégradé depuis son incarcération en 2013.

La délégation était conduite par la députée genevoise Anne-Marie von Arx-Vernon accompagnée de Michel Rossetti, ancien Maire de la ville de Genève, de Jean-Marc Comte, Maire du Grand-Saconnex et de Rolin Wavre, Conseiller Communal de Pregny-Chambésy . La pétition était signée également par Simon Brandt, Conseiller Communal de la Ville de Genève, 

Le texte demande au Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung d’autoriser un droit de visite humanitaire pour Dang Xuan Diêu, dont les conditions de détention sont « dramatiques ». Les pétitionnaires demandent également au Premier ministre d’examiner les « conditions objectives de sa libération » en vertu du Pacte International des droits civils et politiques que le Vietnam a signé.

A l’issue de cette visite qui a duré 30 minutes , Anne-Marie von Arx-Vernon a déclaré à la presse vietnamienne et à la TV SBTN que Madame la Consul en Suisse Do Ha Thao a promis de transmettre la pétition au Premier ministre vietnamien.  Quant à Michel Rossetti, il a rappelé que ce dissident est un patriote défendant les intérêts de son pays et non un vulgaire criminel. Jean-Marc Comte a exprimé ses voeux pour la libération de Dang Xuan Diêu comme ce fut le cas récemment ,suite à une forte pression internationale, de trois autres dissidents  Mme Tran Khai Thanh Thuy et Messieurs Nguyen Xuan Nghia , Nguyen Van Hai dit «  Diêu Cay ». Ayant rencontré les familles des dissidents lors de leurs voyages au Vietnam, Rolin Wavre et Anne-Marie von Arx considèrent comme essentiels le suivi et le soutien de l'opinion du monde libre.

Une action originale et porteuse d’espoir de ces élus suisses, unis dans une bonne entente et pour une noble cause. 

Clickez sur le lien du reportage spécial de SBTN Geneve 

 SBTN SPECIAL: Chính giới Thụy Sĩ đấu tranh cho tù nhân l...