POST TENEBRAS, LUX

Thierry Oppikofer
Président du Comité

L’Extrême- orient va mal et le Vietnam aussi. Devenu l’un des pays les plus chers de sa région, le Vietnam est abandonné par les touristes. La corruption qui ronge l’échafaudage de baronnies élaboré par les despotes communistes a fini par décourager les plus acharnés des investisseurs. Des cohortes de naïfs déçus, qui avaient un instant songé apporter aux Vietnamiens les bienfaits des magazines de mode ou des pizzas à domicile, rentrent piteusement en Europe. Les hommes d’affaires aux dents longues, lassés d’être plumés, jettent eux aussi l’éponge. Pollution, chômage, injustice gangrènent une société qui se révolte par strates entières: après les dissidents et les religieux, ce sont les paysans et les militaires qui ne cachent plus leur colère.

C’est le moment où jamais de redoubler d’efforts, pour le Cosunam et pour tous les partisans d’un Vietnam débarrassé de son monopartisme et affranchi de la prévarication érigée en dogme. A cet égard, citons comme exemple la soirée du 2 juillet dernier, où les fidèles des fidèles comme le Conseiller administratif de la Ville de Genève Michel Rossetti, les députés Pierre Marti, Stéphanie Ruegsegger, Jean-Claude Vaudroz et des personnalités de tous horizons ont écouté nos amis Nguyen Ngoc Duc et Nguyen Ngoc Bao, de l’Alliance Vietnam Liberté, évoquer la situation de leur pays. Les retombées politiques et médiatiques de tels événements doivent permettre une large diffusion des thèses de l’Alliance et du Cosunam, visant à un seul but : la démocratie et la prospérité au Vietnam.

Un symbole

Voilà quelques mois, à Berlin, dans l’ancien Auditorium de la police politique est-allemande, des délégations venues du monde entier - dont naturellement celle du Cosunam - ont lancé un nouvel appel pour que le projet de démocratisation et de reconstruction de ce pays cher à nos cœurs soit connu, promu et bientôt mis en œuvre.

Quel symbole! Souhaitons que bientôt, une réunion de ce type se tienne à Saigon, afin que les souffrances passées et actuelles du peuple vietnamien puissent entrer dans les livres d’histoire et l’ère de la liberté et de la prospérité enfin commencer.

 

 

 

COMITE SUISSE-VIETNAM (COSUNAM)

 

Bouleversement actuel en Asie:

Quelles perspectives pour la démocratie au Vietnam?

 

Jeudi 2 juillet 1998
à 17 heures

 

Centre International de Conférences Genève CICG
Rue Varembé 9-11 (salle C)
1202 Genève