Chine & Vietnam

Frères ennemis mais même répression

En confrontation pour leurs possessions en mer orientale d'Asie, ces deux pays communistes n'en sont pas moins totalement en phase dans une politique de répression qui broie impitoyablement leurs opposants.

La chaise vide de Liu Xiabo à Oslo

Le prix Nobel de la paix chinois Liu Xiabo est décédé le 13 juillet 2017. Libéré de prison en mai dernier après avoir été diagnostiqué d’un cancer du foie en phase terminale, l'intellectuel et dissident purgeait depuis 2009 une peine de prison pour «subversion contre l’Etat». Ancien président de PEN chinois international, Liu Xiabo avait reçu le prix Nobel de la paix en 2010 pour son long combat non violent en faveur des droits fondamentaux en Chine alors qu’’il était déjà emprisonné. Sa lettre intitulée "Je n'ai pas d'ennemis" en est le symbole.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/27/liu-xiaobo-je-n-ai-pas-d-ennemis

En son absence, la récompense lui avait été remise de façon émouvante et symbolique à Oslo, l’opposant était représenté par une chaise vide. 

Le comité Nobel de la paix regrette qu’il ait fallu une grave maladie pour que les autorités chinoises acceptent enfin de le relâcher, l’épouse restant assignée à résidence. Malgré l’avis d’éminents spécialistes occidentaux qui estiment qu’un traitement approprié à l’étranger serait bénéfique, les autorités chinoises persistaient à le retenir sur place en territoire chinois.

N'en déplaise au monde occidental, la Chine de Xi JinPing a privilégié, une fois de plus la stabilité et le pouvoir de son parti unique. Liu Xiaobo est mort comme un terroriste aux yeux de la Chine, comme un symbole de la lutte pour la démocratie aux yeux du monde. Il devient le second Prix Nobel de la paix à mourir dans un hôpital depuis l'opposant allemand Carl von Ossietzky en 1938 alors qu’il était détenu par Hitler.

Les expulsions de Dang Xuân Diêu et Pham Minh Hoang

Au Vietnam, dans le cas du dissident vietnamien Dang Xuân Diêu, atteint dans sa santé suite à des conditions de détention épouvantables (voir notre compte-rendu dans le Cosunam Express de février 2017), les autorités vietnamiennes ont préféré l’expulser rapidement hors du Vietnam plutôt que de devoir justifier devant l’opinion internationale un cas de de décès dans leurs geôles.

Et comment ne pas s'indigner contre l'attitude scandaleuse du régime vietnamien concernant le professeur Pham Minh Hoang (*)  ? Déchu arbitrairement de sa nationalité vietnamienne, il a été séparé de sa famille et conduit manu militari hors du Vietnam pour cause "d’atteinte à la sécurité de l’Etat".

Le calvaire de Nhu Quynh dite " Mère Nâm"

Pour terminer ce triste tour d’horizon, citons le cas de la blogueuse vietnamienne Nhu Quynh, connue sous le nom de «Mère Nâm», qui a été condamnée début juillet à dix années de prison malgré une campagne internationale appelant à sa libération. Madame Nhu Quynh, 37 ans, qui s'était souvent exprimée sur son blog sur les scandales environnementaux récents notamment de Formosa avait été arrêtée en octobre 2016.

Après une journée de procès à huis clos, le tribunal a estimé qu'elle avait nui à l'unité nationale et érodé la confiance dans le gouvernement.

Ces quatre exemples totalement injustifiés de violation des droits de l'homme ne sont que la pointe de l’iceberg en Chine comme au Vietnam de la féroce répression contre toute contestation et liberté d’expression.

En janvier 2017, le Vietnam détient au moins 112 blogueurs et militants qui purgent des peines de prison simplement pour avoir exercé leurs droits sur les libertés fondamentales telles que la liberté d'expression, de réunion, d'association et de religion.

Luy Nguyen Tang, secrétaire général

(*) Pham Minh Hoang, est parti en France pour ses études en 1973. Il est revenu au Vietnam  en 2000 et a enseigné la science appliquée à l’Université polytechnique d'Ho Chi Minh. Arrêté le 13 août 2010, pour «conduite d’activités contre l’administration publique», il a été condamné à trois ans de prison, suivi de trois ans de résidence surveillée. Dans son blog, Pham Minh Hoang évoque les problèmes sociaux et politiques au Vietnam. Il a préconisé le respect des droits des travailleurs et des droits de l'homme et défendu la liberté d'expression et la démocratie.

---