Déjà une année depuis la catastrophe écologique

en mer vietnamienne

 Nous réclamons justice pour les victimes de Formosa

Rolin Wavre, président du Comité Suisse-Vietnam COSUNAM

Depuis le  drame écologique survenu en avril 2016 sur les côtes du centre Vietnam, nous avons voulu être solidaires de la détresse de ces milliers de Vietnamiennes et Vietnamiens en alertant l'opinion publique par un appel signé d'une centaine de personnalités (voir Cosunam Express de juillet 2016). Comme d'autres dizaines d'actions en Suisse et dans le monde, notre appel aura contribué à mettre au grand jour une tragédie que le gouvernement vietnamien aurait passé sous silence. 

Hélas, plus d’un an après la pollution maritime causée par l’aciérie taiwanaise Formosa, les victimes directes et indirectes n’ont toujours pas reçu d’indemnisations, et les dégâts sur l’environnement et l’éco-système n’ont toujours pas été réparés. Pire, les manifestations de protestation dans tout le pays continuent à être réprimées par les autorités locales sous couvert de "maintien de l'ordre public et d'atteinte à la sécurité de l'Etat".

Appel aux institutions internationales et aux militants pour la protection de l'environnement

Afin de protester contre cette situation désespérée, une pétition a été lancée par les habitants de la province Vinh.

Signée par l’évêque catholique de la province de Vinh et par plus de deux cent prêtres du pays, la pétition demande "aux institutions internationales, aux militants environnementaux et aux organisations civiles d’élever la voix pour nous soutenir dans la résolution de cette catastrophe environnementale."

Au nom de la liberté d'expression et des droits humains, le Cosunam recommande de signer cette pétition internationale qui sera remise prochainement aux instances concernées.

Votre signature apparaîtra en vert, tandis que celles des victimes de la pollution apparaîtra en rouge. Plus de 110'000 signatures ont été recueillies à ce jour. 

Cliquez sur ce lien pour signer la pétition https://thamhoaformosa.com/fr/

---

Il n'y a pas que des touristes

et des businessmen au Vietnam

L'éclairage du Cosunam 

En avril 2016, l’aciérie Formosa a déversé des rejets toxiques dans la mer, entraînant une grave pollution qui s’est étendue sur 250 km des côtes  du Vietnam, entraînant la mort massive des créatures marines. La mort des poissons, crevettes, coraux et organismes vivants engendre la destruction de l’écosystème marin au large de la région du centre Vietnam, dont beaucoup disent qu’il faudra des décennies pour le restaurer. Par ailleurs, les déchets toxiques industriels se sont aussi accumulés sur les fonds marins, risquant de générer des maladies néfastes pour l’avenir des Vietnamiens sur le long terme.

La catastrophe de Formosa a détruit les ressources halieutiques, qui sont à la fois une principale source alimentaire et une tradition vietnamienne. Cette catastrophe a également entraîné au centre Vietnam d’importantes pertes d’emplois dans l’industrie de la pêche, l’aquaculture, la pisciculture, l’industrie agro-alimentaire liée aux produits marins et la chaîne logistique. D’autres industries connexes, y compris le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont également gravement touchées.

Ce qui est particulièrement grave dans ce drame est le comportement irresponsable des autorités vietnamiennes. Au lieu de mener une enquête sérieuse et de sanctionner les véritables responsables corrompus au plus haut niveau, elles se sont bornées à ce jour de réprimer durement les manifestations de protestation et de rejeter les tentatives de plaintes des collectifs et des syndicats de citoyens lésés. 

Malgré la répression et les mesures d'intimidation, les manifestations se sont multipliées dans les provinces touchées

• 

21 août 2016 : A l’initiative de plusieurs prêtres de Ha Tinh, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre Formosa à Vinh. 

• 27 septembre 2016 : Environ six cent pêcheurs de Ha Tinh ont déposé individuellement une plainte contre Formosa auprès du tribunal populaire de Ky Anh

• 2 octobre 2016 : Dix mille personnes ont manifesté devant l’usine Formosa de Vung Anh. 

• 5 octobre 2016 : le tribunal populaire de Ky Anh a rejeté les plaintes des pêcheurs au motif que « les plaintes déposées et les documents les accompagnant ne contenaient pas assez de détails sur les dégâts subis par les plaignants. »

• 7 octobre 2016 : les autorités provinciales de Nghe An demandent à l’évêque de Vinh de sanctionner et de relever de ses fonctions le père Dang Huu Nam, considéré comme le l’organisateur des manifestations continuelles contre Formosa depuis cet été, et des plaintes déposés fin septembre.

• 6 décembre 2016 : le père Nguyen Dinh Thuc du diocèse de Vinh et représentant des victimes de Formosa s’est rendu à Taipei. Accompagné de plusieurs ONGs taiwanaises de défense de l’environnement, le père Thuc a rencontré le représentant du président du parlement taiwanais où il lui a remis une lettre de doléance signée conjointement par 46 organisations vietnamiennes, dont Viet Tan.

• 14 février 2017 : A l’initiative du père Nguyen Dinh Thuc de la paroisse Song Ngoc, un millier de victimes tente une nouvelle fois de déposer leurs plaintes au tribunal de Ky Anh. Les pêcheurs n’ont pas pu louer les cars pour les transporter jusqu’à Ky Anh, distante de 175 km, car les autorités ont fait pression sur les compagnies d’autocars. Elles ont décidé de faire la route à pied. Après une journée de marche, les autorités ont envoyé des voyous pour harceler les marcheurs.  

• 5 & 12 mars 2017 : de nouvelles manifestations contre Formosa éclatent maintenant à Vinh, à Saigon, à Hanoi.

---

Le gardien du temple nous a quitté

Hommage à Georges Bourdin

Georges Bourdin, dit " Tonton Georges", était membre du Cosunam depuis sa création il y a plus de 25 ans. Personnage chaleureux et passionné, Il a été pour nous le digne représentant d'un Suisse aux valeurs démocrates-chrétiennes. En première ligne lors de la mise en place au Grand-Saconnex de la stèle des boat-people, fidèle surveillant depuis ces 12 dernières années, il a été aussi de tous les combats avec notre comité.

Au nom de la liberté et de la démocratie.

Nous garderons de lui et son épouse Ursula un souvenir émouvant et empreint de reconnaissance.

Comité Suisse-Vietnam COSUNAM

---