Deux ans après l'action " Frappez à la porte" de notre comité

Liberté pour Dang Xuân Diêu

Un des prisonniers politiques les plus en vue du Vietnam a été libéré et expulsé du Vietnam vendredi 13 janvier après six ans de détention arbitraire et de durs traitements. Dang Xuân Diêu est arrivé à Paris aujourd’hui grâce aux pressions constantes de l’Union Européenne, des groupes internationaux de défense des droits de l’homme, des élus et des associations vietnamiennes dans le monde entier. A Genève , le 10 novembre 2014, un collectif de personnalités politiques suisses au sein du Cosunam avait mené une action militante en allant déposer sans préavis une pétition auprès du consulat vietnamien ( voir notre compte-rendu ci-dessous),

Blogueur, militant social et membre du parti d'opposition Viêt Tân, Dang Xuân Diêu avait été arrêté par les autorités vietnamiennes en juillet 2011 au cours d’une grande vague de répression. Diêu avait été par la suite accusé, avec 13 autres activistes pacifiques, de “tentative de renversement de l’état” et avait été condamné à une peine de prison de 13 ans. Il a toujours refusé de plaider coupable et, dans un acte de résistance passive, avait refusé de porter l’uniforme des prisonniers. Souvent battu ou privé de nourriture et d’eau potable, Dang a entamé des grèves de la faim en guise de protestation.

Les actions des organisations internationales aident à défendre les droits de l’homme des citoyens vietnamiens

Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (UNWGAD) a statué en 2013 que le gouvernement de Hanoï viole les lois vietnamiennes et internationales en détenant arbitrairement Dang et ses camarades.  L’UNWGAD avait conclu que le gouvernement vietnamien criminalise des activités politiques pacifiques, notamment la liberté d’association.

Libre et entouré de ses proches amis à Paris, Dang Xuân Diêu prend contact avec les membres de sa famille au Vietnam qu'il n' a pas pu revoir au moment de son expulsion

Selon Allen Weiner, avocat international de Dang : "Je suis heureux que M. Dang Xuan Diêu ait été libéré. Son arrestation et sa détention constituent une violation des normes internationales en matière de droits de l’homme et de la propre constitution du Vietnam. Dans le même temps, sa libération souligne les limites du pouvoir répressif du gouvernement vietnamien. Cela démontre que les actions des groupes de la société civile, des organisations internationales et des gouvernements du monde entier  peuvent aider à défendre les droits de l’homme des citoyens vietnamiens.”

Deux autres militants, condamnés le même jour que Dang, Ho Duc Hoa et Nguyen Dang Minh Man, sont toujours en prison. Avec d’autres groupes de défense des droits de l’homme, et au nom de la démocratie, le Cosunam continuera à réclamer la libération inconditionnelle de tous les prisonniers de conscience au Vietnam.

---

L'action du COSUNAM depuis 2014 pour Dang Xuân Diêu 

De gauche à droite Michel Rossetti (ancien maire de Genève), Anne-Marie von Arx (députée), Rolin Wavre, président de Cosunam, Jean-Marc Comte (maire du Grand-Saconnex) avec la photo de Dang Xuân Diêu devant le consulat du Vietnam à Genève (Simon Brandt, conseiller municipal, ne pouvait être présent ce jour là).

Devant le mur de silence des autorités diplomatiques vietnamiennes à chaque interpellation, une pétition a été apportée le 10 novembre 2014 sans préavis de séance par un collectif de 5 personnalités politiques suisses à l'initiative du Cosunam et remise en mains propres au consulat du Vietnam à Genève lors d'un entretien de trente minutes.

Une équipe de la SBTN TV vietnamienne était sur place et a pu filmer les détails de cette action " Frappez à la porte" avec les interviews des personnalités présentes.

Clickez SBTN SPECIAL: Chính giới Thụy Sĩ đấu tranh cho tù nhân

En 2015 et 2016, Cosunam a relancé cette pétition à plusieurs reprises auprès des autorités vietnamiennes et du DFAE département fédéral suisse des affaires étrangères.

---