Le Cosunam se félicite du dénouement heureux

pour Dang Xuong Hung et sa famille

L'ancien consul du Vietnam à Genève obtient le statut de réfugié politique

En janvier 2014, à la veille de l’UPR sur le Vietnam des Nations-Unies à Genève (Revue périodique sur les droits de l’homme), Dang Xuong Hung, haut diplomate vietnamien, ancien consul à Genève (en poste de 2008 à 2012) crée l’évènement en annonçant publiquement sa démission du PC vietnamien et en présentant simultanément une demande de réfugié politique en Suisse. Relayé par les médias du monde entier dont la TV SBTN, cette nouvelle fait sensation dans la communauté vietnamienne d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une critique ouverte du fonctionnement du PCVN parti communiste vietnamien et d’une dénonciation des violations flagrantes des droits humains au Vietnam contrairement aux affirmations de la délégation gouvernementale pendant les séances de l’UPR de Genève.

Partage et ralliement aux valeurs universelles de la démocratie 

Depuis deux ans, M. Dang Xuong Hung s’est rallié aux efforts de la diaspora vietnamienne qui l’a accueilli. Liberté d’expression, multipartisme, respect des droits de l’homme sont les valeurs universelles que M. Dang Xuong Hung partage avec les dissidents et les nombreux opposants politiques notamment le parti pour la Réforme Viet-Tan.

Selon ses propres termes : « La reconnaissance par la Suisse du statut de réfugié politique pour moi et ma famille est non seulement une consécration personnelle mais également une victoire de l’opposition pacifique et non-violente contre la dictature actuelle et pour l’instauration d’une véritable démocratie au Vietnam ». M. Hung a tenu à exprimer toute sa reconnaissance aux autorités helvétiques qui ont su mené avec diligence mais aussi avec humanisme toutes les procédures administratives et  juridiques nécessaires. « Elles ont pris une décision responsable au vu de la situation du Vietnam aujourd’hui » a t-il notamment déclaré.

Espoir pour un nouveau Vietnam 

Dans une lettre ouverte de remerciements,  M. Dang Xuong Hung rend hommage aux membres du Comité Suisse-Vietnam COSUNAM qu’il avait contacté en priorité et qui l’ont orienté depuis lors dans de multiples démarches. Il n’oublie pas non plus les membres responsables des associations vietnamiennes en Suisse  qui l’ont d’emblée intégré dans leurs activités comme MM.Trân Huu Kinh, Nguyen Gia Tiên, Trân Xuan Son et Mmes Nguyen Công Huân et Lê Van Hông Vân.

A ses amis restés au Vietnam et à ses anciens confrères des Affaires étrangères il les invite à une profonde réflexion et tient à exprimer son espoir de les revoir un jour dans un nouveau Vietnam.

---

Pour Dang Xuong Hung, voici les raisons qui l'ont amené à sa décision de démissionner du parti communiste vietnamien 

Entre le 30 avril 1975 et le

Vietnam d'aujourd'hui.

Ce qui ne va pas !

- Malgré une ouverture économique et touristique, un Etat en déliquescence et une société civile en pleine décadence morale.

- Un pays cédé par portion aux intérêts d'une Chine omniprésente.

- Une corruption effroyable devenue une politique d'Etat.

-Un parti politique PCVN unique dictatorial qui bloque toute orientation démocratique afin de préserver les intérêts de ses membres.

- Un appareil policier répressif et brutal envers ses citoyens et les défenseurs des droits humains.

---

N'oublions pas les prisonniers de conscience du Vietnam