Commémoration

du 13 juin 2015

 

 La diaspora vietnamienne donne à la Liberté

des valeurs d'éternité transcendant les frontières

Bertrand Staempfli

Fuyant le régime politique qui bridait leurs libertés, quelque deux millions de Vietnamiens ont quitté leur pays, après la chute de Saïgon, en 1975. Quarante ans plus tard, les "boat people" survivants et leurs descendants, venus des quatre coins du monde, ont commémoré cet exil, samedi 13 juin 2015, en présence des autorités genevoises, dans leur « capitale » symbolique du Grand-Saconnex.

A l'appel du Comité Suisse-Vietnam (COSUNAM), les représentants des quelque 2’000 Vietnamiens de Genève ont accueilli leurs homologues des diasporas du monde entier, samedi 13 juin 2015, pour commémorer, au Grand-Saconnex, les quarante ans de leur exil. 

Cette manifestation a réuni environ 300 personnes qui, pour certaines d'entre elles, avaient fait un long voyage pour l'occasion. 

Le point commun entre les diasporas genevoises, vaudoises, suisses, mais aussi danoises, norvégiennes, allemandes, belges, françaises ou des Etats-Unis ? Leurs membres, toutes générations confondues, s'expriment parfaitement dans la langue de leur pays hôte, en même temps qu'ils ont pour la plupart préservé l'héritage de la langue de leurs ancêtres. 

Les anciens "boat people", devenus des symboles de l'intégration réussie dans tous les pays où ils ont été accueillis, ont ainsi placé cette journée sur le double signe de la mémoire (de leur pays) et de la reconnaissance (envers leurs pays hôtes).

Rescapés des périples dans lesquels près de 400'000 boat-people ont perdu la vie en mer, les membres de la communauté vietnamienne se fédèrent aujourd'hui autour des valeurs démocratiques et de la promotion des droits de l'Homme. Ils sont nombreux à participer à la vie politique et citoyenne de leurs cités d'adoption. Et militent pour que le pays de leurs ancêtres, encore placé sous le joug d'un régime autoritaire, puisse à son tour faire accéder aux vertus du « pire système à l’exception de tous les autres »* leurs 90 millions de compatriotes restés au pays.

Suite à l’inauguration, voici dix ans, dans les jardins de la marie du Grand-Saconnex, d’une stèle dédiée aux boat people, la diaspora vietnamienne dispose d’une capitale symbolique. Point de départ de la « Promenade des Libertés », qui symbolise quant à elle l’aspiration à un monde régi par des politiques respectueuses des droits de l'Homme, ce monument a centré, hier, les manifestations de la célébration des 40 ans d’exil.

Après avoir symboliquement honoré leurs ancêtres en leur dédiant des bâtons d'encens, les membres de la communauté vietnamienne, ceux qui les ont historiquement accueillis et logés, ainsi que tous ceux qui les soutiennent désormais, ont ensuite chanté la Liberté dans les jardins de la mairie du Grand-Saconnex et remercié leurs hôtes et leurs partenaires.

Ancien délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Rolin Wavre, président du COSUNAM depuis quelques mois, a réinscrit la question des "boat people" vietnamiens dans une actualité qui nous confronte de nouveau à quelques images terribles de réfugiés à la dérive, sur des embarcations de fortune, tout en soulignant que « l'exode des Vietnamiens n’avait pas trouvé son origine dans des motivations économiques, mais bel et bien politiques ».

Le Conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco, se présentant lui-même comme un secundo (émigré de la deuxième génération), a fait le déplacement sur place, avec son collègue Luc Barthassat, pour dire son soutien à la diaspora vietnamienne et valoriser ses efforts d'intégration. 

Jean-Marc Comte, conseiller administratif et actuel maire de la ville du Grand-Saconnex, a pour sa part témoigné de la longue histoire qui lie la communauté vietnamienne aux autorités saconnésiennes en particulier et genevoises en général.

Dans un film diffusé en soirée** avant les festivités, d'autres personnalités politiques genevoises, à l'instar du Président de Conseil d'Etat François Longchamp, du Vice-Président Pierre Maudet, du conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone ou de l'ancien maire de Genève Michel Rossetti, ont toutes dit leur attachement à la cause défendue par les membres de la diaspora vietnamienne et plébiscité leur intégration.

* « Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time » (La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire), Winston Churchill, 11 novembre 1947, à Londres, devant la Chambre des Communes.

---

** Les allocutions des magistrats peuvent être visionnées ici : https://drive.google.com/file/d/0B68Id9uajSzGT3VmQ3B2RXJkUGs/view?usp=sharing ( MM. François Longchamp, Pierre Maudet , Michel Rossetti et Guillaume Barazzone) 

En vietnamien     https://youtu.be/sD4gx2lkK-0

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le reportage de la journée du 13 juin par la TV SBTN aux Etats-Unis ( avec les interviews de Mmes Anne-Marie von Arx ( députée), Elizabeth Boehler ( ancienne maire), MM. Serge Dal Busco ( Conseiller d'Etat), Jean-Marc Comte (Maire)  et Rolin Wavre ( Président de Cosunam)         https://youtu.be/2PP_mUCv5YQ

---
---

Récit de la journée historique du 13 juin 2015

Les 40 ans d’exil des Vietnamiens dans le monde, au Grand-Saconnex

Francis Richard

Ce 13 juin 2015, dans la Campagne du Château, au Grand-Saconnex, les 40 ans d'exil des Vietnamiens dans le monde sont commémorés en présence de représentants des communautés vietnamiennes, qui sont venus de divers pays d'Europe et, même, pour certains, des Etats-Unis, en présence des autorités locales suisses, cantonales et communales.

2015 est en fait un triple anniversaire, celui de cet exil, à la suite de la chute de Saïgon le 30 avril 1975 et, à partir de cette date funeste, de l'extension du pouvoir communiste sur tout le territoire du Vietnam; ceux subséquents de la création du Comité Suisse-Vietnam, Cosunam, en 1990, et de l'érection d'une stèle au Grand-Saconnex, dans la République et Canton de Genève, en mémoire des boat-people, en 2005.

La cérémonie du jour se fait autour de cette stèle, la première en Europe. Précédemment deux stèles avaient été érigées en Malaisie et en Indonésie, mais elles avaient été détruites le 15 juin 2005 à la demande pressante des autorités communistes du Vietnam... Il existe aujourd'hui une dizaine d'autres stèles en Europe en Belgique, Allemagne, Australie, Etats-Unis et Norvège.

Sur cette stèle, on peut lire, en anglais sur une face, en français sur l'autre: 

En souvenir de l'exode des boat-people dans le monde (1975-2005)

Les réfugiés vietnamiens remercient la Suisse et les pays d'accueil.

Nous sommes heureux de vivre dans cet espace de paix, de liberté et de démocratie.

Le Vietnam, pays de nos ancêtres, restera à jamais dans nos coeurs.

Ce qui est inscrit sur cette stèle montre quelles sont les deux attitudes adoptées par les Vietnamiens exilés, attitudes qui forcent le respect: ils sont animés par la mémoire et par la reconnaissance. Il ne s'agit pas d'oublier quelles sont leurs origines ni ce qu'ils ont enduré - deux millions d'entre eux ont quitté le Vietnam entre 1975 et 1995 et plus de 500'000 ont péri en mer -, il s'agit d'être reconnaissant envers tous ceux qui les ont accueillis dans leur exil, les pays comme les familles.

Madame Elizabeth Böhler était membre à ce moment-là du Conseil administratif du Grand-Saconnex, lequel n'a pas hésité à donner son accord. La communauté vietnamienne lui est reconnaissante de l'avoir aidée à accomplir toutes les difficiles démarches administratives qu'il a fallu entreprendre à l'époque. Elizabeth Böhler souhaite aujourd'hui une belle fête aux personnes présentes. Elle a toutefois une pensée pour les nouveaux boat-people d'aujourd'hui qui ne sont plus en mer d'Asie mais en Méditerranée.

Suit une cérémonie religieuse à l'autel, installé à côté de la stèle. Le père qui officie pense à celles et ceux qui sont morts en mer et termine en disant: "J'ai aussi des collègues, des amis qui ont péri en mer. Aujourd'hui nous sommes là et nous sommes bénis par le Très-Haut, car il fait très très beau." Chacun vient se recueillir, l'un après l'autre, devant l'autel avec un bâton d'encens...

Pendant ce temps-là, Madame Tuyet Phan, venue de Belgique, chante "40 năm vong quốc", c'est-à-dire "40 ans loin de mon pays".

Lui succède Monsieur Nguyen Phuc Ngoc Hai, résidant en Suisse, qui, pour la circonstance, a composé un poème intitulé "40 năm không ngủ", c'est-à-dire "40 ans privé de sommeil".

Monsieur Rolin Wavre, qui est devenu, il y a quelques mois, président du Cosunam, salue les délégations de Vietnamiens d'Allemagne, de Belgique, du Danemark, des Etats-Unis, de France, de Norvège...

Après avoir rappelé que le Cosunam lutte pour un Vietnam "ouvert, accueillant, libre et démocratique", il souligne que: 

"La communauté vietnamienne est un double modèle pour nous. Elle a su admirablement s'intégrer en Suisse dans le respect des traditions du pays hôte, mais aussi, c'est le second point, elle a su conserver des traditions et une belle culture, riche, vivante, pour les jeunes et pour les anciens"...

 

Monsieur Tran Huu Kinh, représentant de la communauté vietnamienne en Suisse, en regardant le chemin parcouru en 40 ans, peut dire:

"Nous avons pris la bonne décision. Nous avons dû quitter la terre de nos ancêtres pour nous libérer de l'emprise d'un régime totalitaire. C'est pour la liberté, la dignité humaine, l'avenir de nos enfants que nous avons pris le chemin de l'exil. Mes chers amis, après 40 ans nous pouvons être fiers de ce qui a pu être réalisé sur toutes ces terres d'accueil au plan culturel, économique, scientifique, commercial, technique ou encore militaire. De nombreux visages montrent que nous contribuons activement à la réussite de notre nouvelle patrie."

Après avoir rendu hommage à l'oeuvre historique du Cosunam pour les réfugiés politiques vietnamiens, il ajoute que "la stèle érigée est un marqueur indélébile":

"Elle pointe du doigt le mal causé par le régime communiste vietnamien. Elle dit au monde et à l'Histoire que ce régime est responsable de la mort en mer de plus d'un demi-million de personnes. C'est pourquoi ce régime-là, dont la représentation se trouve à vol d'oiseau à 1,5 km d'ici a cherché à tout faire pour empêcher qu'elle soit érigée. Mais en vain [...] Cette stèle exhorte à agir pour les nonante millions de compatriotes qui sont encore au Vietnam afin qu'ils puissent bientôt remplacer ce régime lâche avec l'ennemi et sans pitié pour le peuple."

Il exprime enfin la profonde reconnaissance des Vietnamiens exilés envers le HCR, le CICR et tous les pays libres pour leur accueil et pour tout ce qu'ils ont fait pour eux.

Madame Hat Suong Khuya interprète une chanson pleine d'émotion: "Tự Do! Tự Do ôi Tự Do", c'est-à-dire: "Liberté, liberté ô liberté!", dont le refrain en français serait :

Le Mal Rouge nous a fait fuir, Quittant terre, laissant foyer

Nous savons qu’il faut souffrir, Pour t’avoir, Liberté! Liberté, ô Liberté

Le Maire et Conseiller administratif du Grand-Saconnex, Jean-Marc Comte, accueille tous les participants de cette commémoration dans ce parc du Château de sa commune:

"Avec près de la moitié de sa population de communautés étrangères et plus de 125 nationalités représentées, notre petite ville a toujours constitué un lieu d'échanges et de partages, partage de cultures, partage de religions, partage d'idées ou de politiques. Quel meilleur endroit donc pour célébrer à la fois la mémoire des boat-people et leur reconnaissance pour ceux qui les ont accueillis! Ce petit coin du Grand-Saconnex abrite à la fois la stèle qui commémore ce drame et, depuis plus longtemps, des vestiges du mur de Berlin, situés sur le terrain voisin du Conseil Œcuménique des Eglises. Symboliquement, c'est en 2010 que nous avons inauguré la Promenade des Libertés qui les relie et sur laquelle nous nous trouvons."

Il rappelle les mots qu'il avait prononcés à cette occasion et notamment sur la liberté qui les lie l'une aux autres:

"Cette liberté qui les lie, c'est l'image d'un incroyable courage, que d'innombrables personnes ont eu pour escalader un mur ou monter dans une barque, en pleine nuit, au péril de leur vie. Cette liberté, c'est la liberté de la pluralité et le respect de la dignité humaine."

 Sur cette photo, de gauche à droite, quelques personnalités suisses qui ont participé à la cérémonie autour de la stèle: les Conseillers d'Etat genevois Luc Barthassat et Serge Dal Busco, le Maire du Grand-Saconnex, Jean-Marc Comte, et Rolin Wavre, Président du Cosunam.

Monsieur Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat de la République de Genève, après avoir rappelé à son tour le drame qu'ont vécu les boat-people, insiste sur le fait que "de nombreuses populations sont toujours victimes de dictatures et de guerres":

"A Genève, vous le savez, chers amis, nous y sommes particulièrement sensibles et notre canton vit depuis très longtemps une longue tradition d'accueil des personnes qui sont persécutées, en particulier pour des raisons politiques, parce qu'elles se battent pour la liberté. De plus, notre canton soutient les peuples contraints à l'exil d'une façon universelle. Nous avons la chance et l'honneur d'avoir sur notre territoire, des institutions aussi prestigieuses et essentielles, telles que le CICR ou le Haut Commissariat aux réfugiés. Il est essentiel d'apporter un appui constant à ceux qui renoncent à leur patrie tout simplement pour pouvoir survivre."

Il ajoute: "Par bonheur l'exode de très nombreux Vietnamiens en 1975 n'a pas toujours débouché sur des tragédies. Certains d'entre eux, fort heureusement, sont arrivés à bon port, notamment dans notre pays et dans notre canton. Et je voudrais relever combien les Vietnamiens de Suisse sont particulièrement bien intégrés à notre société et vous savez que je suis très sensible à cette question de l'intégration. J'en ai moi-même directement bénéficié. Et c'est d'autant plus important de réussir une bonne intégration lorsque l'on peut conserver et enrichir sa propre culture. Et, de cette manière, chers amis, on contribue non seulement à notre richesse et à notre diversité, mais on contribue également, et c'est essentiel, à maintenir la tradition des origines."

Aussi Monsieur Dal Busco exprime-t-il sa reconnaissance, en son nom et en celui du gouvernement de la République et Canton de Genève, aux organisations vietnamiennes pour l'aide exemplaire qu'elles ont apportée à leurs membres pour réussir aussi bien leur intégration.

Le père de Monsieur Nguyen Minh Son, en tant que pasteur, avait participé à la prière pour l'inauguration de la stèle. Dix ans plus tard, c'est avec beaucoup d'émotion, que son fils, dans son sillage, se présente pour dire quelques mots:

"Dans l'univers de la bible, 40 ans veut dire une longue durée. Pour le peuple juif, après la libération de l'esclavage, ce fut 40 ans de marche dans le désert avant d'entrer en terre promise. 40 ans, c'est ce qui nous sépare du 30 avril noir.

Mais, pour nous, où était donc cette terre promise? Est-elle ici ou là-bas? Permettez-moi de vous partager ce qui est pour moi la terre promise.

Ma terre promise est un devoir de mémoire. Ne jamais oublier celles et ceux qui ont sacrifié leur vie dans les combats, dans les camps de torture ou dans cet exode sans précédent sur de frêles embarcations.

Ma terre promise est dans la reconnaissance, la reconnaissance du Tout Autre et de toutes ces personnes qui nous ont accueillis.

Ma terre promise est un combat, le combat pour la liberté, le combat pour les droits de l'Homme."

La cérémonie autour de la stèle se termine par deux morceaux de cor des Alpes, dans la plus pure tradition helvétique.Le drapeau jaune à trois bandes rouges du Vietnam, qui se trouve derrière les joueurs de cor, symbolise le peuple du Vietnam et les trois régions du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine.

Dans un film diffusé en soirée, d'autres personnalités ont chacune adressé un message témoignant de leur attachement à la cause défendue par la diaspora vietnamienne et l'ont félicité de son intégration:

- François Longchamp, Président du Conseil d'Etat genevois

- Pierre Maudet, Vice-Président du Conseil d'Etat genevois

- Guillaume Barazzone, Vice-Président du Conseil administratif de Genève

- Michel Rossetti, ancien Maire de Genève  

** Les allocutions des magistrats peuvent être visionnées ici : 

https://drive.google.com/file/d/0B68Id9uajSzGT3VmQ3B2RXJkUGs/view?usp=sharing

En vietnamien     https://youtu.be/sD4gx2lkK-0

C'est en tant que président du parti radical genevois de l'époque que Pierre Maudet, maintenant Conseiller d'Etat avait inauguré la stèle des boat-people au Grand-Saconnex.

Au milieu des festivités, a lieu la remise de tableaux de Reconnaissance et Message des Amis du Vietnam. 

- Pour les 40 ans de l'exil de la communauté, ont été ainsi remerciés :

Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés en la personne de Mme Anja Klug, directrice pour la Suisse.

• Notre regretté M.Pierre Marti pour son Action Indochine genevoise (remis à sa veuve)

• M. Werner Roost pour son dévouement aux réfugiés vietnamiens de Suisse alémanique

• le CICR.

• Bernard Kouchner et son bateau-hôpital Ile des Lumières

• Ruppert Neudeck (qui a enregistré un message audio-visuel) et son bateau Cap Anamur II 

• L'équipage danois du bateau Clara Maersk 

Pour les 25 ans du Cosunam ont été nominés :

 

• Notre regretté Pierre Marti , membre d'honneur du Cosunam depuis 1993 (remis à sa veuve)

• Mme Tang Lam The-Hong, surnommée Mme Communauté, cheville ouvrière pour le comité

• Mme Anne- Marie von Arx, députée genevoise PDC, ardente défenseur des prisonniers politiques et de conscience au VN.

• M. Tran Xuan Son , président de l'Association des Vietnamiens libres de Lausanne

S'ensuit un programme de festivités avec la participation de nombreux artistes venus de Paris et des Etats-Unis (Asia), de la chorale Favic et des musiciennes de Phuong Ca

En raison d'un fort orage et d'une pluie diluvienne, les relais de la flamme de la Liberté entre Paris et Genève, puis entre Genève et Oslo, se déroulent sous tente...

C'est cette dernière image qu'il convient d'emporter avec soi au terme de la soirée: au premier plan, la reconnaissance de la jeunesse envers le HCR, le CICR ou MSF, et, en fond de tableau, la mémoire illustrée par les portraits, derrière des barreaux, de victimes de la répression du régime communiste toujours en place au Vietnam.

Le reportage de la journée du 13 juin par la TV SBTN aux Etats-Unis ( avec les interviews de Mmes Anne-Marie von Arx ( députée) et Elizabeth Boehler ( ancienne maire), MM. Serge Dal Busco ( Conseiller d'Etat), Jean-Marc Comte (Maire)  et Rolin Wavre ( Président de Cosunam)         https://youtu.be/2PP_mUCv5YQ

---