Manifestation lors de l'Examen Périodique Universel des Nations-Unies sur la situation des Droits de l'homme au Vietnam

 

Mardi 22 janvier 2019

Place des Nations, Genève

de 13h30 à 16h30

Le troisième EPU du Vietnam doit avoir lieu le 22 janvier 2019 dans l'enceinte de l’ONU, à Genève en Suisse. Il s'agit de l'Examen Périodique Universel tous les 4-5 ans sur la situation des droits de l'homme auquel chaque pays doit se soumettre et se doit de remettre un rapport y relatif aux instances concernées des Nations- Unies.

Le projet de rapport préparé par le gouvernement vietnamien pour son prochain Examen Périodique Universel (EPU) va certainement dissimuler les graves violations des droits humains de ces dernières années et désinformera de manière délibérée la communauté internationale, ont déclaré à ce jour la Fédération Internationale des Droits de l'Homme FIDH ainsi que plusieurs autres ONG concernées en la matière.

Selon la FIDH, « Dans sa forme actuelle, le rapport du gouvernement pour l’EPU révèle l’incapacité de Hanoi de reconnaître les problèmes des droits humains et son manque de volonté politique à les régler. Le gouvernement devrait prendre en considération toutes les informations fournies par la société civile, en particulier au regard de la situation effroyable des principaux droits civils et politiques, et garantir que son rapport pour l’EPU reflète leurs préoccupations ».

A l'initiative de l'Association des Vietnamiens de Lausanne et du Comité Suisse-Vietnam Cosunam à Genève, les représentant(e)s de différentes communautés et organisations civiles vietnamiennes du monde entier seront présents à Genève, comme en 2014, pour faire entendre leurs voix et informer l'opinion suisse et internationale sur la triste réalité des droits de l'homme au Vietnam depuis ces dernières années ( voir nos précédentes éditions).

Un colloque de discussions et d'informations aux médias et ONG internationales le lundi 21 janvier 2019 suivi d'une manifestation pacifique et autorisée le mardi 22 janvier 2019 à la Place des Nations à Genève seront ainsi organisés par un comité d'organisation collectif.

---