Le 30 avril est un jour noir

Luy Nguyen Tang,

Secrétaire général du Comité Suisse-Vietnam

---

Le 30 avril 2018, le Cosunam a organisé une action de commémoration en souvenir des boat people du Vietnam. Elle s’est déroulée au Grand-Saconnex à Genève où se trouve la 1ère stèle érigée en leur mémoire en 2005. Située en plein dans le quartier des organisation internationales comme le HCR et le siège des Nations-Unies, elle est devenue au fil des années un lieu de rencontre exemplaire de la diaspora vietnamienne dans le monde.
Le Cosunam entretient le devoir de mémoire mais se veut aussi être aux 1ers rangs pour exiger la démocratie et la liberté d’expression pour le Vietnam, pays où malheureusement depuis 1975, les droits de l’homme les plus élémentaires sont bafoués par un régime dictatorial et corrompu.

Au cours de cette journée « ouverte » du 30 avril, amis, sympathisants et personnalités politiques se sont succédés devant la stèle afin de marquer par leur présence et leurs paroles l’attachement et le soutien aux prisonniers de conscience au Vietnam. L’action de cette journée était spécialement consacrée aux six dissidents condamnés le 5 avril dernier faisant partie du groupe «Fraternité de la démocratie».  Cumulant 66 ans de prison après une parodie de procès, ils s’ajoutent à la liste de la centaine de citoyens frappés par une répression féroce depuis le début de l’année 2017.

Une lettre ouverte cosignée par une douzaine de personnalités politiques genevoises a été adressée au DFAE Département fédéral des affaires étrangères 3 jours avant le procès. A notre demande, un observateur représentant la Suisse a pu assister au procès.
Le Cosunam continuera tous ses efforts pour informer l’opinion suisse et internationale.

---

 

Elections genevoises 2018

Le peuple genevois a choisi démocratiquement et librement ses représentants. Un luxe encore inimaginable au Vietnam actuellement. Le Cosunam a participé activement à la campagne électorale en encourageant ses membres et sympathisants à faire leur devoir de citoyen. Il a présenté notamment une liste de personnalités et amis proches de la communauté vietnamienne qui sauront continuer à porter haut et fort l’exemple de la démocratie suisse et de la défense des droits de l’homme.

Notre trait d'union

Nous sommes fiers de nos amis et sympathisants qui ont été (ré)élus en tant que député : Anne Marie von Arx , Rolin Wavre ( Président du Cosunam), Simon Brandt, Alexandre de Senarclens, Natacha Desfayes ( suppléante), Patricia Bidaux, Pierre Conne, Simone de Montmollin, Jean-Luc Forni, Jean-Marc Guinchard, Raymond Wicky.

Au Conseil d’Etat,  Pierre Maudet et Serge Dal Busco, amis et proches du Cosunam depuis des années, sont rejoints par Nathalie Fontanet. Nul doute que ces Amis du Vietnam seront le trait d’union essentiel pour les actions de notre comité au plus haut niveau.

---

Stèle des boat people

dans le monde

En Suisse, la stèle des boat-people du Grand-Saconnex existe depuis 2005. C’est le 1er monument érigé dans le monde occidental à la mémoire des 200’000 boat people qui ont fui le régime communiste et ont péri en mer dans leur quête de liberté. Aujourd’hui, la diaspora vietnamienne a multiplié les sites partout dans ses nombreux lieux d’exil dans le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en France , en Belgique, en Allemagne , en Norvège etc.

---

Le Cosunam présente