Le prix de la démocratie

Rolin Wavre, président du Cosunam

Au moment de clore cette année du Coq 2017,  je vous propose de revenir sur le combat pour la Démocratie au Vietnam. Le contexte international n’est malheureusement pas très favorable. La Chine continue son avancée économique et militaire, sans donner la parole à ses citoyens. Ceux-çi, pour l’instant, se contentent de faire du business et de survivre à une pollution croissante. Les Etats-Unis de Donald Trump n’ont plus de politique internationale, avec un président plus occupé à envoyer des tweets enflammés qu’à soutenir les démocrates à travers le monde.

Dans ces conditions, le régime toujours en place au Vietnam peut continuer à réprimer les partisans de la Démocratie, même s’ils ne font qu’exprimer pacifiquement leur opinion sur leur propre pays et la manière dont il est (mal) gouverné. Une liberté garantie par les Conventions internationales qui définissent les Droits de l’homme. C’est pour cela que le COSUNAM s’est à nouveau engagé en 2017 : soutenir tous ceux qui sont injustement et illégalement arrêtés, torturés, détenus, sommairement jugés, privés de contacts avec leur famille et parfois expulsés dès leur libération.

Les Amis du Cosunam continueront à s'engager pour les droits humains et pour une véritable démocratie au Vietnam

Nous avons en particulier eu l’honneur de recevoir en décembre au Grand- Saconnex (voir reportage ci-dessous) notre ami Dang Xuan Diêu que j’avais pu rencontrer il y a 6 ans à Hanoi lors d’un voyage au Vietnam pour le compte du COSUNAM. Le traitement qui lui a été infligé déshonore un régime injuste qui viole la plupart des Droits humains de ses propres citoyens. Ce même régime continue à couvrir des scandales tels que la pollution de centaines de km de côtes par l’entreprise Formosa.

Ces violations flagrantes et le prix qu’elles font payer à des démocrates vietnamiens (voir image) doivent nous rappeler que la Démocratie a un prix. Au Vietnam et en Suisse. Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer librement en Suisse et de participer au choix de nos parlements et gouvernements. Un « privilège » pour lequel beaucoup d’autres, ailleurs, ont payé un prix élevé. Nous serons plusieurs, Amis et membres actifs du COSUNAM, à être candidats aux prochaines élections genevoises. Nous avons de la chance : nous ne serons ni arrêtés, ni torturés… en principe et nous nous engagerons à porter haut et fort la voix des prisonniers de conscience du Vietnam.

A l'aube de la nouvelle année lunaire du Chien, je vous présente au nom du Comité Suisse-Vietnam Cosunam, nos meilleurs voeux de Santé, Bonheur et Prospérité.

Rolin Wavre, président

---

Reportage sur la soirée de soutien du 12 décembre 2017 avec les discours et interviews de Pierre Maudet et Serge Dal Busco, Conseillers d'Etat genevois, de Bertrand Favre, maire du Grand-Saconnex et de Rolin Wavre

https://youtu.be/oqiQ4NOU2wA

Présents à la soirée, Mmes Nathalie Fontanet , Simone de Montmollin, MM. Jean-Luc Forni, Sébastien Desfayes, Alexandre de Senarclens, Jean-Marc Guinchard, Wicky Raymond, député(e)s au Grand Conseil genevois nous ont adressé leurs messages et paroles de sympathie pour notre engagement pour les droits de l'Homme au Vietnam ainsi que leur soutien pour ce combat essentiel.

---

La communauté

vietnamienne et moi

Témoignage de Jean-Luc von Arx,

conseiller municipal de la Ville de Genève

Lors de la soirée de soutien du COSUNAM du 12 décembre 2017, nous étions nombreux à exprimer notre solidarité aux victimes du régime vietnamien dans une ambiance chaleureuse, autour d’un repas gastronomique et convivial.
Le COSUNAM est pour moi une association qui m’a fait découvrir, il y a plus de quinze ans, ce qu’est le Vietnam des personnes ayant dû quitter leur pays bien- aimé à cause de la dictature communiste.  Mon admiration leur est acquise lorsque j’ai constaté leur capacité à concilier leur appartenance culturelle qui les a façonnée et la grande aisance de leur intégration dans leur pays d’accueil qu’est la Suisse.

La célébration du Nouvel-An, le « Têt », fut le moment institué et régulier de nos rencontres, nous faisant découvrir chaque année l’animal désigné (le Chien cette année) qui marquerait cette période à venir.  Chacune des familles se préparant à l’avance pour que la fête, la nourriture et le spectacle soient une réussite.

Pour la dignité des hommes et des femmes qui souffrent

En 2012, mon épouse Anne-Marie et moi, nous nous sommes rendus au Vietnam. Ce fut la découverte de ce magnifique pays et surtout de ses habitants. Nos avons été particulièrement émus de rencontrer certains dissidents, accusés à tort de conspirer contre le gouvernement, alors que leur légitime aspiration est de construire un Vietnam libre et vraiment démocratique.  Leur courage et leur détermination nous ont convaincu de la justesse de leur combat. Nous avons compris que de nombreuses familles  étaient touchées par l’injustice et les nuisances d’une administration répressive.
C’est à travers ces rencontres que nous avons pu comprendre la nécessité du combat permanent que mène le COSUNAM pour la dignité de ces familles qui souffrent encore aujourd’hui au Vietnam.

Le COSUNAM permet de faire connaître la culture vietnamienne et de créer des liens avec les citoyens et citoyennes suisses. Il met également en avant notre besoin de liberté, de démocratie, et leurs fragilités. Cette sensibilisation à cette noble cause,  initiée, dès le début par Luy et Khai, nous a mobilisé pour défendre les droits humains, au Vietnam comme ailleurs !

Jean-Luc von Arx

---

En ce début d'année du Chien, nous souhaitons promouvoir la parole de Monsieur Nguyen Trung Trong Nghia, dit ‘Effy Nguyen,’ jeune blogueur de 22 ans, actif sur les médias vietnamiens non gouvernementaux . Sa famille au Vietnam est l'objet de harcèlements et de violences policières dans le but de réduire au silence les critiques ou les revendications de la société civile. Le père de Nghia Effy Nguyen, le pasteur Nguyen Trung Tôn, a été arrêté en juillet 2017.

Ce mardi 20 février 2018, à Genève, Effy Nguyen s'exprimera devant l'assemblée et les invités du 10ème Sommet de Genève pour les Droits humains et la Démocratie au Centre International de Conférences de Genève CICG de Varembé. Pour toute information ou inscription:

https://www.genevasummit.org/

---