Printemps démocratique

au Vietnam

Un éclairage de la situation actuelle

Depuis le 10 juin dernier, les manifestations populaires de colère se succèdent spontanément en crescendo dans tout le pays. D’une part, contre le bradage pour 99 ans de trois zones économiques stratégiques et d’autre part contre la loi de surveillance de l’Internet.
La population vietnamienne est révoltée par cette nouvelle emprise de la Chine sur le territoire national et par cette restriction de la liberté d’expression.
Face à cette déferlante inattendue qui ébranle son pouvoir, Hanoï menace, emprisonne et réprime férocement ses citoyens notamment les militants du Viêt Tân .

Parti politique prônant la lutte non-violente et la réforme démocratique du Vietnam , le Viêt Tân (http://viettan.org/fr/) est déjà depuis longtemps la cible privilégiée des forces de sécurité du régime.
Son secrétaire général Ly Thai Hung a commencé une tournée d’informations en Europe auprès de la diaspora vietnamienne. A Genève, le 29 juin dernier, devant un parterre de responsables d’associations de Suisse , il a donné un éclairage détaillé de la situation politique, sociale et économique du Vietnam à la lumière des récents évènements.

Corruption au plus haut niveau, violence et répression policière, expropriation et bradage des terres aux investisseurs chinois, pollution à outrance de l'environnement sont devenues les misères quotidiennes de la population.
Répondant aux questions de l’auditoire, Ly Thai Hung a rejeté notamment les accusations de «terrorisme contre l’Etat» proférées par Hanoï contre le Viêt Tân et exprimé sa confiance dans la mobilisation non-violente massive du peuple vietnamien.

---

Honneur à l’avocat dissident Nguyen Van Dai

“La démocratie n’est pas un crime”

Libéré et expulsé en Allemagne le 8 juin , l'avocat Nguyen Van Dai , figure emblématique de «Fraternité pour la démocratie» a reçu le prix des droits de l’homme octroyé par l’Association des juristes et avocats d’Allemagne ( DRB- Der Deutsche Richterbund ).

En Suisse, avec le soutien de nombreuses personnalités politiques, le Cosunam avait mené depuis le début de l'année une intense campagne d’informations en sa faveur.

A l’heure où le Vietnam entame son printemps démocratique, au moment même où se déroule à Berlin le procès du kidnapping de Trinh xuan Thanh mettant en cause les dirigeants de Hanoi au plus haut niveau, cette distinction prestigieuse de l’Allemagne est un excellent message pour la société civile vietnamienne dans sa quête de liberté d’expression et de justice sociale.

---

 Prisonniers de conscience

Deux figures emblématiques

Tran Huynh Duy Thuc

"Je ne quitterai pas mon pays"

Tran Huynh Duy Thuc, âgé de 48 ans, était un entrepreneur à succès dans la téléphonie mobile. Il a été arrêté en 2009 pour avoir animé un blog indépendant intitulé "Le changement dont le Vietnam a besoin". Ce titre a suffi à l'accuser de "tentative de renverser le gouvernement du peuple". Le 20 mai 2010, il a été condamné à 16 ans d'emprisonnement et a déjà entrepris depuis lors plusieurs grèves de la faim.

D'un caractère inflexible malgré de mauvais traitements, respecté par ses camarades de prison, il a refusé à ce jour toute proposition d'exil et d'accueil à l'étranger de nombreuses organisations de droits de l'homme, estimant que son combat pour la démocratie doit se faire sur le sol vietnamien.

Tran Thi Nga
"Pour que le Vietnam ne devienne pas un second Tibet"

Mère de deux enfants, membre de l'Association des femmes vietnamiennes pour les droits humains, blogueuse, Tran Thi Nga a écopé, en juillet 2017, de neuf ans de prison et cinq ans de probation pour propagande contre l'Etat. Elle avait porté assistance à des victimes d'expropriation et critiqué la politique du gouvernement, notamment lors de la grave pollution des côtes maritimes du centre Vietnam par l'entreprise Formosa en 2016. Elle est actuellement détenue à plus de 1'000 kms de son domicile.

Tran thi Nga est aussi connue pour ses positions anti-chinoises ce qui fait actuellement d'elle l'une des figures de proue de la dissidence.  Elle milite pour que le Vietnam se défende contre son gigantesque voisin communiste et contre ses velléités d'annexion en mer d'Asie méridionale

---

Solidarités de la diaspora vietnamienne dans le monde

Les Vietnamiens de l'étranger se mobilisent pour exprimer leur soutien aux manifestants et aux victimes de la répression

Suisse,

France , Belgique,

Etats-Unis, Australie,

Allemagne, Belgique etc.

---