Juillet 2021- Avec 5’000 cas par jour, le Coronavirus est en train d’exploser au Vietnam.

18/07/2021 admin 0

Alors que le monde était plongé en pleine pandémie au début de l’année 2021 , et au détriment de la sécurité sanitaire de sa propre population, le PCVN-Parti communiste vietnamien-avait fait le matamore en organisant d’une manière ostentatoire d’imposantes réunions publiques ( 13ème Congrès du Parti en janvier , campagne pour l’Assemblée nationale en avril). Depuis avril , la situation s’est complètement renversée et le Vietnam en est à plus de 9’000 cas « officiels » déclarés à ce jour dans quelques 40 localités du pays.

Rapport sur les prisonniers de conscience du Vietnam en 2021 . Pour ne pas les oublier. 

06/07/2021 admin 0

Juillet 2021- Pour ne pas les oublier, alors qu’ils sont emprisonnés dans des conditions sanitaires et médicales effroyables, le Cosunam publie un rapport sur une trentaine de prisonnier(e)s de conscience identifié(e)s à ce jour. Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive , Amnesty International et Reporters sans frontières avançant un chiffre d’au moins 250 détenus politiques dans les geôles vietnamiennes.

A Dông Tâm, la répression continue.

20/05/2021 admin 0

En date du 5 mai 2021, Le Trinh Ba Tu et sa mère Can Thi Theu ont tous deux été condamnés à huit ans d’emprisonnement suivis de trois ans de mise à l’épreuve après avoir été reconnus coupables de “fabrication, stockage ou diffusion d’informations, de documents ou d’articles dans le but de s’opposer à l’État de la République socialiste du Viêt Nam” par le tribunal populaire de la province de Hoa Binh aujourd’hui. Mme Can Thi Theu et ses deux fils, Trinh Ba Tu et Trinh Ba Phuong, avaient joué un rôle de premier plan en informant le public de l’incident du village de Dông Tâm par le biais de leurs plateformes de médias sociaux (*).

Le parcours d’une famille courageuse – Mme Can et ses fils

20/05/2021 admin 0

Pour avoir eu le courage et la persévérance depuis des années de dénoncer les abus d’expropriation des paysans, les membres de cette famille ont été condamnés en vertu de l’article 117 du Code pénal vietnamien, qui criminalise “la fabrication, le stockage, la distribution ou la diffusion d’informations, de documents et d’articles contre la République socialiste du Viêt Nam”.
La chanson de Viet Khang ” Le chemin du Vietnam ” écrite en prison en 2016 illustre dramatiquement le parcours de la famille Can Trinh ” Dans les prisons du Vietnam, croupissant des personnes condamnées , ô ironie du sort, pour patriotisme”.

Pollution de Formosa depuis 2016, les victimes déterminées à obtenir justice

19/05/2021 admin 0

Le procès intenté contre la société Formosa devant un tribunal de Taiwan par près de 8 000 victimes a franchi une nouvelle étape. La Cour suprême de Taiwan a rendu le 9 avril une décision en faveur des pétitionnaires en admettant la recevabilité de leur plainte sur sol taiwanais. Mais la route pour lutter pour les droits des victimes de Formose est encore longue et difficile. 

Coronavirus Mai 2021 – un tournant inquiétant au Vietnam

19/05/2021 admin 0

Lors de la tenue du 13ème congrès du PCVN en janvier dernier, les communiqués officiels mettaient en avant les résultats spectaculaires du régime en matière de contrôle de l’épidémie du Coronavirus avec des chiffres de quelques centaines de contaminations et de 35 cas de décès seulement pour toute l’année 2020 . A mi-mai 2021, la situation a brusquement viré avec une explosion en quelques semaines de plus de 2’300 cas recensés et une augmentation croissante de  jour en jour dans tout le pays , touchant principalement deux provinces du nord Bac Giang et Bac Ninh proches de Hanoi, la capitale.

Cruel Avril 2021 – En souvenir des boat-people du Vietnam

30/04/2021 admin 0

Le Cosunam n’oublie pas la date du 30 avril 1975, chute de Saigon.

Initiée par un collectif de personnalités politiques suisses et vietnamiennes ( Michel  Rossetti, Pierre Marti, Elizabeth Boehler, Pierre Maudet, Nguyen Ngoc Duc, l’Association des Vietnamiens de Lausanne), une stèle a été érigée il y a déjà 15 ans à Genève, le 9 février 2006, en mémoire des centaines de milliers de Vietnamiens qui ont péri en mer sur le chemin de l’exil sans jamais atteindre les rivages de la liberté. 

Peines de mort pour Dông Tâm

15/03/2021 admin 0

Le lundi 8 mars à Hanoï, dans le procès en appel des 6 accusés du drame survenu dans la commune de Dông Tâm, district de My Duc, Hanoï, en janvier 2020, le tribunal s’est borné à confirmer le terrible verdict du premier procès qui avait condamné à la peine capitale deux accusés, Lê Dinh Cong et Lê Dinh Chuc, et à des lourdes peines de prison quatre autres accusés Lê Dinh Oanh (à perpétuité), Bui Viêt Hiêu (à 16 ans), Nguyen Quôc Tiên(à 13 ans) et une femme Mme Bui Thi Nôi (à 6 ans).

Dông Tâm- l’interview de Sébastien Desfayes par RFA Radio Free Asia

08/03/2021 admin 0

De nombreuses personnalités politiques suisses et des observateurs étrangers focalisent leur attention sur le procès en appel des six condamnés dans l’affaire Dong Tam qui aura lieu lundi 8 mars et ce pendant 3 jours.
Sébastien Desfayes, député au Grand Conseil de Genève, président du Cosunam, a eu un échange fin février avec l’un des avocats sur cette affaire Mr Dang Dinh Manh.

Coronavirus au 4 février 2021

04/02/2021 admin 0

Depuis début janvier, le Vietnam a enregistré officiellement 375 nouveaux cas de Coronavirus dans une troisième vague qui balaie le pays juste avant le festival du Nouvel An lunaire. Des nouvelles infections ont été observées jusqu’à présent dans une dizaine de villes et provinces étalées sur tout le pays.Plus de 65’000 personnes  dans diverses villes sont mises en quarantaine dans des hôpitaux, des installations centralisées, des maisons ou d’autres hébergements désignés.

L’indésirable invité au 13ème Congrès du parti communiste

29/01/2021 admin 0

Le Coronavirus rattrape le Vietnam. Une vague d’épidémie de coronavirus a frappé le Vietnam en plein congrès quinquennal du Parti communiste – un camouflet majeur-  pour un régime qui claironnait encore il y a quelques semaines d’avoir maitrisé la pandémie comme la Chine.

Le Vietnam à l’aube de l’année 2021

21/01/2021 admin 0

Le lundi 25 janvier prochain, le 13ème congrès du parti communiste vietnamien s’ouvrira à Hanoï. Il sera déterminant pour le pays dans les années à venir avec un nouveau direction et leadership pour l’un des derniers États communistes du monde après la Chine, la Corée du Nord et Cuba.

L’Union Européenne saura t’elle se faire respecter par le Vietnam

10/01/2021 admin 0

Telle est la question que se posent les observateurs au vu des nombreuses violations des droits de l’homme par le régime vietnamien une année à peine après la signature de l’accord de libre-échange et l’engagement des parties sur la question du respect des droits de l’homme.
Pham Chi Dung, ainsi que deux autres journalistes , ont été emprisonnés le mardi 5 janvier dans une démarche condamnée par la Commission européenne. Cette incarcération fait suite malgré les engagements de Hanoi lors de l’accord de libre-échange lancé en août 2019.

Un bilan 2020 en matière des droits de l’homme

22/12/2020 admin 0

HANOI (Reuters) – Le nombre de prisonniers politiques au Vietnam a atteint son plus haut niveau jamais enregistré, selon un décompte d’Amnesty International qui, dans un rapport publié récemment , a accusé Facebook et Google de pratiquer la censure dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Le Vietnam face au Cororavirus

22/12/2020 admin 0

L’épidémie de Covid-19 aurait pu y faire des ravages. Pourtant, en ce mois de décembre 2020, le Vietnam ne comptait que 1’400 cas déclarés et 35 décès selon les derniers chiffres déclarés de THE BASELABS. La mise en quarantaine forcée de dizaines de milliers de personnes dans des camps de type militaire et des procédures éprouvées de recherche de contacts par les services de police ont permis au Vietnam d’éviter les catastrophes qui se produisent en Europe et aux États-Unis.

Comment le Vietnam manipule la liberté d’expression

22/12/2020 admin 0

Autrefois grand espoir pour l’expansion de la liberté d’expression au Vietnam, les plateformes de médias sociaux principalement Facebook et YouTube de Google qui étaient des zones relativement libres de droits de l’homme, deviennent malheureusement l’objet de pressions, manipulations et intimidations du Vietnam où toute dissidence pacifique ou critique du gouvernement vietnamien est susceptible d’être censurée et déformée.

Une nouvelle “loi mondiale de sanctions en matière de droits de l’homme”

22/12/2020 admin 0

Le jeudi 10 décembre 2020, journée internationale des droits de l’homme, le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement réunis à Bruxelles a officiellement annoncé l’adoption d’un nouveau régime de sanctions ciblées à l’encontre de personnes, physiques ou morales, étatiques ou non, responsables de graves violations des droits humains, quelle que soit leur nationalité ou le pays où elles auraient été perpétrées.

Appel de la communauté internationale pour Dông Tâm

01/12/2020 admin 0

 Ce drame a été évoqué dans nos précédentes éditions. Lê Dinh Kinh, le patriarche de 80 ans du village de Dông Tâm, ancien membre du Parti, a été sauvagement abattu. Sa famille dispersée et emprisonnée. La véritable justice était totalement absente dans ce drame national. Une parodie de procès a eu lieu en septembre dans le pur style stalinien avec menaces sur témoins, intimidations aux avocats et extorsion d’aveux aux 29 accusés.