Merci la patrie suisse

                Publiées le 21 avril 2005             Dr Hồ Nam-Trân

Ecublens, 12 avril Trente ans en arrière, le 30 avril 1975, les communistes vietnamiens ont déchiré les Accords de Paris qu'ils ont eux-mêmes signés en envahissant le Sud Viêtnam. Cette jeune République, ayant dû combattre toute seule contre le géant bloc communiste tout entier, a été écrasée sous les blindés dans l'indifférence complice des démocraties, voire des injures, en particulier celles de l'Occident chrétien.

Depuis cette date, ce petit peuple vit dans l'esclavage du parti communiste devenant mafieux. Tout espoir d'un meilleur avenir s'évapore. La démocratie y disparaît et la liberté connaît le même sort. Cette société, anciennement basée sur les beaux principes du Confuciusme, perd irrémédiablement toute sa base de moralité, force et survie d'un peuple. Sa jeunesse, déroutée, se donne aux drogues et à la délinquance, partout il n'y a que des bordels. La corruption est organisée par l'Etat, les aides aux développements se terminent dans la poche des partisans communistes pour dormir enfin dans les banques étrangères. Voilà le bilan de la victoire communiste depuis trente ans.

A l'occasion de la commémoration de cet événement tragique pour le peuple vietnamien, ses réfugiés en Suisse souhaitent remercier le peuple suisse d'avoir, lors de la chute de Saïgon, accordé l'asile politique à un millier de ses étudiants faisant leurs études dans différentes universités suisses. Par la suite, il a encore accepté sur son sol 8000 autres réfugiés du boat people en leur rétablissant la liberté, la dignité de l'être humain, surtout leur redonnant une nouvelle patrie dont ils ont tant besoin, et ils ont bien saisi ce salut.

A ce jour, sur ce coin de terre providentielle qui les a accueillis et les a sauvés, ses réfugiés se sont parfaitement intégrés dans la société et la plupart d'entre eux ont bien réussi leur vie. Donc côte à côte et d'un commun effort avec leurs nouveaux compatriotes suisses, leur plus cher souhait est de tout faire pour le rendre encore plus beau et plus rayonnant. Ainsi, merci et reconnaissance au peuple suisse.

Dr Hồ Nam-Trân