Navire suisse au secours des "boat-people"

Sans leur coquille de noix ballottée par les vagues, traqués par les pirates thaïlandais, les boat-people vietnamiens n'ont pas d'émetteurs radio pour lancer des s.o.s. Mais ils peuvent toujours faire des signes aux navires qu'ils croisent. Des capitaines au coeur de pierre font toutefois semblant de ne pas les voir. Ce n'est heureusement pas le cas, un certain jour de 1977, en mer de Chine, avec le capitaine Carlo Guidi du navire de Suisse-Atlantique Los ANDES.

Trente-sept "naufragés volontaires", dont 10 femmes et 13 enfants, se sont embarqués à Vung Tau, près de Saigon, sur un petit bateau de pêche. Un équipage bien mélangé: le propriétaire du bateau, 57 ans, et toute sa famille, des petits pêcheurs, des paysans, la femme et le fils d'un ancien officier de l'armée sud-vietnamienne interné dans un camp de rééducation, un ex-sergent de l'armée de l'air. Après six jours de navigation, le moteur de leur embarcation a rendu l'âme et ils dérivent pendant deux jours, perdant espoir. Recueillis ensuite sur un cargo formosan, ils ont la mauvaise surprise d'être réveillés, à l'aube du troisième jour, par le capitaine qui leur désigne un canot de sauvetage mis à l'eau et leur indique la direction de la côte japonaise la plus proche, à 9 milles (16km):

-Nous pleurions, car nous n'avions même plus la force de ramer, racontera l'ex-sergent.

Finalement, les Vietnamiens sont recueillis, le 26 mai 1977, par le Los ANDES, à 80 km au sud-ouest de l'île d'Ishigakiyima, près d'Okinawa. Partis le 5 mai, de leur pays, ils sont restés une vingtaine de jours en mer.

Les autorités helvétiques ont fait, et tenu, une promesse pour faire fléchir les autorités japonaises: le Département fédéral de justice et police s'est engagé à accueillir en Suisse les trente-sept indésirables. "Mais ne nous ramenez pas chaque semaine une nouvelle troupe!" recommandera Berne à la compagnie maritime lausannoise.

Le 27 juillet, les protégés du capitaine Carlo Guidi débarquèrent à Kloten et allèrent passer deux mois au centre d'accueil d'Altstätten, dans le canton de Saint-Gall, pour s'acclimater aux moeurs helvétiques et..' au schwyzerdütsch!