Phần tiếng Việt, xin đọc phía dưới sau phần tiêng Pháp.
Pour la version vietnamienne, veuillez voir après la version française. 

LE QUOC QUAN
Vietnam
Prisonnier de conscience de l’année 2013
Membre d’honneur du Comité Suisse-Vietnam

Blogueur et avocat des droits de l’homme, se dévouant particulièrement à la défense des autres militants pro-démocratie, Le Quoc Quan,  né le13 septembre 1971, a été nommé «membre d’honneur du Comité Suisse- Vietnam COSUNAM» et «Prisonnier de Conscience de l’année 2013».

Ainsi , le Groupe de Travail des Nations-Unies sur la Détention Arbitraire, tribunal du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a constaté que Le Quoc Quan a été ciblé par les autorités vietnamiennes pour son travail en tant que militant et en tant que blogueur et a appelé soit à sa libération immédiate soit à la révision de sa condamnation par un tribunal impartial.

Alors que la détention de Lê Quoc Quan porte sur une présumée fraude fiscale, Le Groupe de Travail des Nations Unies sur la Détention Arbitraire a estimé que son emprisonnement serait en fait «le résultat de l’exercice pacifique des droits et libertés garantis par le droit international des droits de l’homme» et «liée à ses articles sur les droits civils et politique publiés sur son blog». Le tribunal a ajouté que «compte tenu des antécédents de M. Quan comme défenseur des droits humains et blogueur, le but réel de la détention et de la poursuite judiciaire pourrait être une sanction pour dissuader les autres avocats».

Cette condamnation du Groupe de Travail fait suite à une requête déposée par Media Legal Defence Initiative et une coalition d’autres ONG, notamment Media Defence-Southeast Asia, Lawyers for Lawyers, Avocats Sans Frontières, Front Line Defenders, Access, English PEN, Reporters sans frontières, the Electronic Frontier Foundation, ARTICLE 19, Index on Censorship and Lawyers’ Rights Watch Canada.